Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 août 2007

Retour de Metz

Me voilà revenu d'une petite semaine bien sympathique en Moselle, dans la ville de Metz.

Je n'ai pas eu beaucoup de chances du côté météo. J'ai eu le soleil le jour de mon arrivé et le jour de mon départ, tout juste de quoi dire que là haut il fait beau... des fois, les autres jours c'était au mieux de la grisaille, au pire de la pluie.

Le trajet en train a été long, 11h de train, surtout à l'allé où voyageant de nuit, j'avais pris une couchette. Impossible de dormir tellement il faisait chaud. Peu habitué au mouvement du train trouver le sommeil, je n'ai cessé de chercher une position idéale pour dormir... sans gros succès.

Mais mis à part cela, mon séjour s'est bien passé. Laurent, le grand ami que j'ai rencontré lors de mon passage à Vittel il y a 12 ans de ça, m'a accueili dans son appart et m'a servi de guide dans la ville.

J'avoue avoir été agréablement surpris de Metz. Je m'attendais à quelque chose de triste, mais la ville est tout à fait charmante. Il y avait du monde, quand il ne pleuvait pas bien sûr, et le centre-ville donne l'occasion de promenades sympatoch. Vraiment, j'ai trouvé la ville mignonne tout plein (ok, ça se dit pas mais bon...). Je regrette un peu de n'avoir pas fait plus de photo, mais j'avais déjà l'impression d'être un vrai "takataka", un de ces touristes japonais en train de photographier à longueur de journées...

Ca a été l'occasion de faire la connaissance de la petite bande d'amis et d'amies de Laurent, de mettre des visages sur des noms ou de faire connaissance de personnes que j'avais vu dans des cours métrages réalisés dans le cadre des cours des Beaux-Arts de Metz. Une bonne petite équipe, une bonne petite ambiance.

Parties de cartes, jeux de société "à la con" (ou délirants), une partie de laser-game, bons repas (dont une fondue, des ailes de poulet à l'anis, des nouilles chinoises), promenades en ville et bonnes discutions, sont les recettes d'une bonne semaine de vacances.

Voici quelques photos...

ef51f61e7a4da755e6bf202908192b77.jpg

 Le Temple des Protestants

 

 

392a314ad1157656368e8fc585b27fa6.jpg
  
Eglise Sainte Ségolène      ;-)

bba092308d5f7c8cc7d795aaf97f50d8.jpg

Dans la cathédrale de Metz

Commentaires

Le fait est que, dans nos contrées de l'est, l'été est pour le moins pluvieux et humide ...

Mes Framboises pourrissent en même temps qu'elle murissent ...

;-)

Écrit par : Quidam LAMBDA | 16 août 2007

hello Pablo
ici c'est les tomates du grand-père qui tirent la tronche completement mildiousées..
"Eté sous la pluie, hivers sans soucis"
il a quoi d'inscrit sur son torse le griffon ?

Écrit par : catherine | 16 août 2007

Quid,

comme tu es parti en vacances,tu n'as pas pu enlever les queues des framboises comme je te l'avais dit.

mais il n'est pas trop tard.

si tu le fais sérieusement maintenant en enlevant toute les queues qui ont déja porté des framboises rouges ramassées ou pas qui sont accrochées aux framboisiers ,dans une semaine tu n'auras plus de botritis malgré la pluie.

pascal

Écrit par : paysan bio | 16 août 2007

"Mes Framboises pourrissent en même temps qu'elle murissent"

Un vrai philosophe ce Quidam :)

J'ai l'impression que c'est un sale été pour les cultures.

Vu de mon "jardin", j'ai perdu mon prunier (les grosses branches n'ont pas tenues à cause du vent je suppose), les cerises sont venues un peu plus tôt que d'habitude (je les aurai même pas gouté), et sur le pêché, les fruits avaient tendance à pourrir dans l'arbre... mais quand je les touchaient ils étaient dûrs.

D'ailleurs une question Pascal, comment on fait pour traiter un peché qu'a plein de cloques ? Avec mon père, on a l'impression que depuis qu'on met l'herbe coupé lorsqu'on passe la tondeuse, au pied de l'arbre, celui ci va mieux. Y-a-t-il une relation ou bien est-ce une simple coincidence ?

J'y connais vraiment rien en jardin, à part passer la tondeuse, arroser de temps à autre, et couper les gourmants autour de l'arbustre rosier... le reste...

Cath, comme on dit en Espagne "ni puta idea" ;-) Par contre j'ai cru comprendre que la bestiole serait tiré d'une légende concernant Metz. Je crois même qu'il y a une fête pour cette histoire/cet évenement... une sorte de dragon vaincu par un saint.

Ce weekend, si tout va bien, je vais rencontrer Selene. A+

Écrit par : Pablo | 16 août 2007

C'est ce que j'ai commencé à faire hier, Pascal, je continuerai demain. :-)

A+

Écrit par : Quidam LAMBDA | 16 août 2007

pablo,

la cloque du pêcher apparait chaque année en fin de floraison.

il y a des produits phytosanitaires pour la traiter

mais en fait , ce n'est pas utile.

le mieux est d'aider l'arbre à être en bonne santé,
vigoureux si tu préfères.

pour celà,le fait de lui pailler le sol avec les tontes lui apporte une humidité constante et ça le nourrit donc c'est vrai que ça l'aide.

tu peux aussi,lorsque les pêches ont la grosseur d'un noyau de cerise,éliminer toutes celles qui sont en excès.
ça s'appelle l'éclaircissage.
le principe:
on élimine toutes les doubles
et on laisse un espace d'au moins 4 doigts entre chaque pêche.
on élimine aussi celles qui sont au bout des tiges fines:le poids des pêches risque de les briser.

en gros,on élimine la moitié des pêches qui ont commencé à grossir.
comme l'arbre n'est pas poussé à son maximum de production,il garde des forces pour se prémunir des maladies.

et...
il donne une jolie récolte malgré l'attaque de cloque.

il faut savoir que les pêches éliminées lors de l'éclaircissage seraient tombées de toute façon:
on a juste aidé choisi un moment plus opportain que celui de la nature dans un cycle normal.

ce principe d'éclaicissage vaut pour tous les autre fruits (dont les tomates):
il vaut mieux avoir 2 fois plus de plants que nécéssaire et ne leur laisser produire que la moitié de leur potentiel.
les fruits seront meilleurs et moins malades.

rien qu'à partie de cette base,on peut le lancer sans trop de risques dans le jardinage bio.

pascal

Écrit par : paysan bio | 17 août 2007

Salut!
Le dragon, c'est le Graouilly qui hantait Metz au premier siècle. Saint Clément, venu christianiser la ville, lui ordonna de quitter les lieux, en faisant un signe de croix. Le dragon fut pétrifié. St Clément le lia avec son étole, et le conduisit sur les rives de la Seille, où le dragon plongea, avec tous les serpents de sa suite. Ils disparurent définitivement.
Quant à ce qu'il a d'écrit sur le torse, c'est "ANNO DOMINI MLCCCI*** " et je n'arrive plus à déchiffrer la dernière ligne, je retournerai voir ça...

Écrit par : Laurent | 17 août 2007

Graouilly drôle de nom pour un dragon

Écrit par : catherine | 17 août 2007

Ca vient de l'ancien allemand "Graulich", qui voullait dire "effrayant".

Écrit par : Laurent | 17 août 2007

Effrayant... tant que ça bouge pas ça a l'air d'une brave bête :-)

Écrit par : catherine | 18 août 2007

ça bouge la nuit,par grands vents,lorsque la lune joue à cache-cache avec les nuages:
c'est connu

Écrit par : paysan bio | 19 août 2007

D'ailleurs Pablo, t'as pas pris une photo du Graouilly qui est suspendu dans la rue qui mène chez moi?
Celui-là pourrait effectivement bouger la nuit, par grands vents, lorsque la lune joue à cache-cache avec les nuages. ;)

Écrit par : Laurent | 20 août 2007

Et alors là faudrait pas qu'il se détache pour pousuivre les honnêtes gens dans les rues de Metz un soir de tempête
D'où le nom : ça y est... l'a compris :-))
chez nous il pleut tout le temps les gargouilles elles ne sautent pas comme des grenouilles, elles vomissent sur les gens qui passent

Écrit par : catherine | 20 août 2007

Pascal,

L'éclaircissage c'est ce que j'aurai du faire l'an passé pour mon pêché. Nous avons perdu une grosse branche et les pêches étaient plus petites.

Laurent,

Je n'ai pas fait de photo du ballon du Graoully (je suppose que c'est un ballon) c'est dommage !

Dis ton scénario ressemble à l'histoire du cochon de l'album des Pink Floyd que tu m'as raconté ;-) Le cochon attaché aux cheminés d'une vieille usine.

Écrit par : Pablo | 20 août 2007

Non c'est pas un ballon... tenez, j'ai trouvé une toute petite photo sur le net:
http://www3.ac-nancy-metz.fr/clg-georges-de-la-tour-metz/img/graoully.jpg



(et la Battersea Power Station n'est pas une vieille usine, c'est un lieu de pèlerinage... non mais! ;) )

Écrit par : Laurent | 20 août 2007

c'est vrai qu'il est impressionnant celui-là

Écrit par : paysan bio | 21 août 2007

Alors là chapeau bas, ça c'est un dragon :-))

Écrit par : catherine | 21 août 2007

Les habitants de Metz ont un nom : les messins (youpie, deux comme maman,)!!

Écrit par : den | 24 août 2007

Les commentaires sont fermés.