Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2009

Incompréhension

Ce matin, la factrice a sonné au portail pour me remettre le courrier. Il y avait une lettre recommandée à signer. C'est la convocation pour un concours que j'attends depuis une semaine. Alors que je signe mon autographe, la factrice me dit :

-       « Puisque je vous ai là, j'en profite pour vous demander pour le calendrier »,

-       « Oui. Attendez ! Je vais chercher de la monnaie ».

Je retourne donc dans la maison et m'en vais chercher la petite pièce de 2 euros que j'avais gardée pour l'occasion. Les éboueurs et les pompiers étaient déjà passés, je savais que les postiers ne tarderaient pas à passer. Je retourne donc au portail et lui donne la monnaie.

-       « Je vous laisse choisir ! » me dit-elle, en me proposant plusieurs calendriers.

-       « Ben... je vais prendre le premier »

Et alors là, c'est le drame... Je vois le visage de la femme changer d'humeur.

-       « Je vous le laisse pour cette fois mais franchement on dirait que les gens croient qu'on les paye pas les calendriers »

-       « Je m'excuse mais je suis étudiant... »

-       « Oui... Mais avec deux euros, c'est même pas le prix du calendrier »

-       « Ben tenez, je vous le rends alors ! » lui dis-je, en lui tendant le calendrier,

-       « Non, non, c'est bon, c'est pas grave... »

Visiblement énervée, elle repart illico sur son scooter, sans qu'on se souhaite de passer de bonnes fêtes. J'ai tout juste le temps de sortir un « désolé » décalé. Puis dépité, je rentre chez moi et referme la porte en me disant « Désolé ? Mais de quoi au final ? ».

Le calendrier des postiers, des éboueurs, des sapeurs pompiers, je les achète par tradition, celle des étrennes de fin d'année. Cette vieille coutume qui veut qu'on donne un petit quelque chose aux agents de ces professions pour les services de proximité qu'ils fournissent (et pour lesquels ils sont payés) tout au long de l'année.

Qu'est ce que je peux bien faire de trois calendriers ? Moi, dans mon quotidien, je vie tranquillement sans agenda. La date sur mon téléphone portable me suffit amplement, ma mémoire faisant le reste pour garder les choses à ne pas oublier. Autant dire que je m'en taponne de leurs calendriers. La plus part du temps, ils restent sur le buffet du salon puis finissent à la poubelle.

Toute coutume que cela soit, cet échange reste un don. L'esprit du don, c'est la gratuité. On le fait parce qu'on veut bien donner, pas parce qu'on attend quelque chose en retour. Les calendriers sont là comme décoratifs, ce n'est pas un achat qu'on réalise, même si ça y ressemble. Quand on vous contraint à donner parce qu'on pense que c'est acquis, quand on vous fait remarquer que ce que vous donnez ce n'est pas beaucoup, pour moi il n'y a plus l'esprit du don.

J'entends bien qu'en dessous d'une certaine somme, ils y sont de leurs poches. Mais il y a la manière de le dire, si on estime que c'est quelque chose à dire. Et puis si leurs salaires ne sont pas extraordinaires hauts, ceux des autres ne le sont pas forcément plus. Et, la crise n'arrange rien. Si on ne peut pas comprendre ça, ce n'est pas la peine de se revendiquer du service public.

Commentaires

je suis d'accord avec toi pablo , ça commence a bien faire avec leur calendrier.
c'est vrai aussi que le calendrier des poste est le plus chère a produire.
la solution c'est de donner sans prendre le calendrier , c'est ce que je fait avec les éboueur et le livreur de journaux.
c'est vrai que parfois les vendeur de calendrier de tout poil on un manque total de pudeur , c'est bon de le rappeler dans les tribunes libre des journaux sur les blog etc..
claude

Écrit par : claude | 27 novembre 2009

Il se trouve que les facteurs, les pompiers sont particulièrement mal rémunérés au regard du boulot qu'il font, des risques qu'ils prennent (oui, les facteurs aussi, même si ce n'est pas comparable aux dangers encourus par les pompiers).

Mais là n'est pas la question. Il y a eu maladresse. Ils devraient indiquer un minimum. Mais à l'inverse, dans le doute, le mieux est de donner sans prendre le calendrier, comme le fait Claude.

J'avoue que j'ai tiqué sur les 2 € à la lecture de cette note. Ami Pablo, tu n'as visiblement pas trop la notion du coût des choses :-)).

Il n'en reste pas moins qu'à cet exercice, ils doivent aussi s'attendre à quelques déconvenues. A eux de savoir les accepter avec le sourire ... ;-)

Écrit par : Quidam LAMBDA | 01 décembre 2009

J'aurai effectivement pu/du donner l'argent sans prendre le calendrier, encore faut-il que les personnes l'acceptent. Je sais que les pompiers chez nous inscrivent le montant du don sur un papier, si on ne prend pas le calendrier, ça peut fausser leur truc ou leur compliquer plus les choses que les arranger. Je ne sais pas.

Dans la dynamique don/contre don, le calendrier est ce qui justifie leur démarche des étrennes. Sans le calendrier, ils le vivraient peut être comme une aumône. Sans le calendrier, certains ne donneraient rien aussi.

Je ne pense pas Claude qu'il faille dénoncer ce type de comportement sur une tribune libre d'un journal car c'est viser et blesser inutilement toute une profession. C'est ce que j'ai fait dans mon texte, je m'en rends compte. Je m'en veux d'avoir manquer de répondant..

Quidam, je n'ai pas aimé ta remarque sur la notion de cout. Je la trouve infantilisante à mon égard. Tu as le droit de penser que j'ai été un gros radin pour le coup mais je ne pense pas devoir me justifier sur une somme qui relève du facultatif, de l'optionnel du don.

Je ne pense pas que la majorité des gens aient forcément en tête la valeur réelle, en terme de cout à l'unité, du calendrier, ou des biens et services en général. Le prix d'achat est-il d'ailleurs le prix réel ? :)

On peut penser aussi que certains dons compenseront d'autres, un peu moins importants. Et si ce n'est pas le cas, alors ils devront peut être penser à arrêter leurs opérations.
On est plus dans les années 50-60 non plus, même si leur traitement/salaires peuvent être encore insuffisant. Les habitudes culturelles changent aussi.

Et puis pour moi la question centrale est de savoir si cette interaction est un service semi-marchand ou une relation de don/contre don. Si c'est une prestation de service, alors j'arrêterai de prendre les calendriers. Si c'est le don, alors je continuerai de donner.

Écrit par : Pablo | 02 décembre 2009

Réponse très pertinente , Pablo.
je me range derrière ton argumentation.
claude

Écrit par : claude | 02 décembre 2009

mmh "on" me disait récemment que rien n'est gratuit...

Au fait je suis allé en Autriche finalement ;-)

Amitiés,
le Belge

Écrit par : Belgo5.0 | 05 décembre 2009

Ben faut pas le prendre mal Pablo :-)). Il n'y a rien d'infantilisant dans ma remarque et je n'ai pas un instant considérer que tu sois radin. :-))

Il y a plein d'autres domaines où pour ma part je n'ai aucune notion comme le sport spectacle ou certaine forme d'art. Je ne me sens pas pour autant infantile. ;-)

Mais peut-être qu'effectivement, ces histoires de calendriers n'ont plus guère de sens aujourd'hui ... :-))

Écrit par : Quidam LAMBDA | 07 décembre 2009

Petite précision générale préalable:

Les critiques sur mes idées comme sur mes actions sont tout à fait bienvenues, qu'elles me soient favorables ou moins.

Dans la mesure où j'expose mes pensées, je ne peux évidemment pas ignorer que je m'expose à la critique.

Mais je ne peux pas garantir non plus la bonne réception cognito-émotive de messages d'autrui :p


Quidam,

Ce n'était pas ton intention, ni le fond de ton propos mais j'ai compris ton propos "tu n'as pas la notion du coût des choses" comme "tu ne mesure pas la valeur des choses" qui est une phrase que j'entends souvent à l'égard de jeunes.

Jeunes supposés être dans leur bulle, dépensant sans compter ce qu'ils n'ont pas vraiment gagner à la sueur de leur front, vivant au crochet de leurs parents... bref des irresponsables parce qu'égoïstes.

Et comme on a parfois disqualifié mes idées par que trop jeune, sans expérience, trop intellectuel, tu peux comprendre que je supporte difficilement ce type d'approche.



Belgo,

Désolé de pas avoir trop assuré pour le service que tu m'as demandé. J'espère que tu m'en veux pas. Si je peux te dépanner je le ferai, faut juste que je sois sur de certaines choses.

Rien n'est gratuit ?

Ca dépend du sens que l'on donne au mot:
- Gratuité au sens monétaire, alors on peut penser que la gratuité n'existe pas mais qu'elle se cache derrière la socialisation des couts (financé par impôts)
- Gratuité au sens de désintérêt. Et là ben l'altruisme est là pour montrer que tout n'est pas intéresser dans nos démarches.

A+

Écrit par : Pablo | 07 décembre 2009

C'est intéressant ton analyse de ton interprétation de mon propos. :-))

Avoir une notion et mesurer sont deux choses très différentes ... ;-) Les mots sont traitres, je l'ai déjà écrit moult fois.

Mais tu sais aussi qu'aucun de nous ici n'a jamais disqualifier tes propos bien au contraire, nous avons toujours tous été très admiratif de la qualité de tes analyses, notamment au regard de ton age, justement :-)))

Écrit par : Quidam LAMBDA | 08 décembre 2009

Tu sais Pablo, la notion de l'âge est tout à fait subjective.L'éveil, l'interrogation, le doute et la curiosité sont des facteurs qui ne sont pas forcément liées au nombres d'années, j'en oublie sans doute mais ce qui compte c'est de pouvoir toujours s'étonner, expérimenter, découvrir, se remettre en question. Et si on dit que l'erreur est humaine, on n'y intègre pas pour autant l'âge ;-)

Écrit par : Catherine | 10 décembre 2009

Mon cher Comte Pablo
donner 2 euros à un manant pour un calendrier minable!
les gueux du service public ne comprennent que les coups de pied au cul !
je donne 50 centimes pour le calendrier
30 centimes aux pompiers parce qu'on peut en avoir besoin
10 centimes aux éboueurs (mon dieu ce qu'ils sont laids)
et grace à Pierre Bergé 5 centimes au télethon

Un jour je vais finir par ne plus rien donner
les vilains sont ingrats

Écrit par : Baron Buzz l'eclair | 14 décembre 2009

Tiens salut ! Quoi de neuf Buzz ?

Écrit par : Pablo | 14 décembre 2009

Dans l'homme il y a de l'hommerie
pour te rejoindre beaucoup d'agressivité dans l'air

rien de neuf mais une mémoire

je contemple les mains d'un panneau de sarcophage egyptien de la basse époque

très beau ,fascinant

seul "sarco" accepté dans ma maison

Écrit par : Buzz l'eclair | 14 décembre 2009

Bonjour Pablo,

Tu viens de me file un sacré doute, les éboueurs sont passés et pour leur petit calendrier, je leur ai donné la totalité du fond de piéces qui restait dans mon portefeuille et je n'ai donc aucune idée de la somme exacte qui ne devrais étre pas lourde ...
Le plus simple serait d'indiquer le coût de production pour chaque calendrier. Parce que moi même, je n'ai aucune idée de ce que cela vaut, d'autant plus que celui dont je me sert réellement (un grand en carton) m'est offert.
Enfin, lorsque le facteur passera, je donnerai plus de 2 euros !

A+

Écrit par : LuboMoravcik | 28 décembre 2009

Salut Lubo. Content d'avoir de tes nouvelles ;-)

Un autre truc par rapport aux calendriers, c'est qu'à notre époque, on a de plus en plus l'habitude de payer les choses par carte bancaire qu'en liquide (les espagnols sont plutôt "liquides")

Personnellement, j'ai toujours un peu de monnaie et des billets au cas où que ma carte fait défaut, mais quand je peux payer par carte, je m'en prive pas.

Du coup, quand les postiers/pompiers/éboueurs arrivent pour les calendriers, on se retrouve un peu comme des gland avec quelques centimes... Surtout que chez moi, ils sont tous passés très tot (novembre).

Cette année, j'avais néanmoins prévu et mis de coté, mais apparemment pas assez ;-)

Écrit par : Pablo | 29 décembre 2009

Ah les calendriers ! Faut habiter un immeuble avec digicode et sécurité partout comme ça ils peuvent pas entrer ! ;-)

Tu as donné ce que tu penses juste Pablo, et c'est toujours ce qu'il faut faire. Si ton facteur ou ton éboueur t'avait rendu un service particulier cette année tu aurais fait un geste en plus c'est sûr. J'ai mis un temps fou à savoir ce qu'il fallait donner comme pourboire dans les restaurants avant de me dire que je paierai en fonction du service rendu. Donc pas de règle, pas de prise de tête. Fais comme tu le sens.

Écrit par : Aiglon | 31 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.