Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 janvier 2011

La route

la_route_the_road.jpg

Un monde post-apocalyptique, sans vie, sans bruits. Pas un seul oiseau dans le ciel, irrémédiablement gris. Ni végétation, ni faune dans ces paysages de cendres. Rien n’a survécu à cette catastrophe dont on ne sait rien.

L’humanité a périe. Des villes de ruines, des carcasses de voitures brûlées, des ossements épars, tels sont les restes d’une civilisation perdue. Dans cet enfer terrestre, quelques débris d’humanité vagabondent.

Sur la route, un homme et son fils marchent en direction des côtes. Malgré les divers dangers – la faim, le froid, le vol, la folie, le cannibalisme – et les souvenirs d’un monde qui n’est plus, l’homme tente de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

Le film est aussi bouleversant que dérangeant. La prestation de Viggo Mortensen est simplement extraordinaire. L’absence d’actions et le faible nombre de dialogues, déconcertant pour un spectateur, renforcent l’ambiance sombre et angoissante de ce monde désolé.

La relation entre ce fils, né après la catastrophe et si innocent des dangers du présent, et ce père, qui malgré des discours rassurants tente de préparer son fils à l’inéluctable fin qui les attend, représente notre humanité.

J’ai trouvé très intéressant les critiques des spectateurs. Beaucoup lui reprochent un manque d’actions, de rythme, et d’histoire, à l’image finalement de ce monde désolé retranscrit. Un monde sans vie, forcément ça dérange.

Commentaires

Je ne l'ai pas vu mais ça donne envie, enfin si on peut dire ça :o)

Écrit par : Catherine | 24 janvier 2011

Oui ca donne envie de le voir. Merci Pablo, tu es pas mal en critique de cinéma ;-)

Écrit par : Aiglon | 29 janvier 2011

Il va falloir que j'aille le voir.
Bonne journée.

Écrit par : den | 31 janvier 2011

@ Aiglon

Merci ;-)

@ Den

Content de te revoir par ici, ça fait un baille qu'on te lit plus, sur ton blog ou ceux des amis (peut être je ne lis pas les bons)
J'espère qu'il ne s'est rien passé de grave.

Pour le film, il est sorti au cinéma en 2009.
Tu le trouveras sur le oueb ou en magasins :)

Écrit par : Pablo | 31 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.