Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 octobre 2011

Le secret

Dans un petit studio au centre ville, les pinceaux à la main, mon oncle et moi discutons de choses et d’autres. Au fil des ans, sur les chantiers d’été, nous avons noués une solide relation de confiance lui et moi. D’un ton grave, il me dit que sa famille (entendez ici lui, son épouse et ses filles) a quelque chose à nous annoncer. Un peu surpris, je lui demande si c’est très grave. Il me répond qu’il préfère laisser la personne concernée l’annoncer. Je comprends instantanément que sa fille cadette est enceinte. Il acquiesce.

Gros choc. A 21 ans, là voilà enceinte de trois mois. Ce n’est pas accidentel mais bel et bien voulu. Il me dit qu’elle a souhaité m’en parler plusieurs fois mais qu’elle craignait ma réaction et celle de la famille. Et là je revisite nos conversations depuis deux mois et revois ses allusions, ses questions anodines mais désormais trop évidentes. « Qu’est ce que tu dirais si j’étais enceinte ? ». Pour rigoler, j’ai joué au puritain de service « ah pas avant le mariage ma petite ! ». Puis bien plus tard, je lui ai dis qu’elle était trop jeune. Ca l’a coupé dans son élan…

Réalisant soudainement que mon opinion pouvait compter pour elle – on a beau être proches elle ne m’a jamais demandé conseil pour quoi que ce soit, et je n’ai pas l’impression d’avoir des avis trop tranchés en général – je me dis que j’ai un peu merdé. Mais en même temps, je n’exprimais qu’un point de vue sur ce que je pensais n’être qu’un projet lointain. Très sensible aux regards des autres, en plus dans une famille (mais c’est aussi un fait de société) où l’on juge à l’emporte pièce, ma cousine a pris la chose très à cœur.

Le soir même de cette annonce informelle, je n’en ai pas dormi de la nuit. Déjà il n’est pas facile d’admettre que sa cousine va donner la vie dans les mois à venir, et dès lors devenir une autre femme. Et pour l’instant j’ai du mal à partager/ exprimer la joie et le bonheur d’un tel événement, tant cela m’apparait précipité. Je ne veux et je n’ai pas à le lui dire, ça la blesserait et après tout c’est son choix, c’est sa vie. Mais je n’ai pas non plus envie de faire semblant devant elle.

Certes ils se connaissent depuis cinq ans, vivent ensemble depuis deux, ont une situation professionnelle plutôt stable, les familles proches bien présentes. Mais je reste un peu inquiet tant leurs rythmes et leurs centres d’intérêts semblent différents (elle casanière, lui très indépendant), sans parler du fait que les deux sont de confessions différentes. Bon, c’est une affaire de couple et jusqu’ici ils ont l’air de s’être accommodé aux croyances de chacun. Mais quid de l’enfant ? Quelle liberté aura-t-il en la matière ?

D’un autre côté, j’ai conscience de raisonner par rapport à ma situation, celle d’un mec qu’est pas du tout prêt à vivre en couple et à avoir des gosses. Et réfléchir en termes de bonnes ou mauvaises situations, du moment opportun ou non, conduit peut être à écarter les sentiments, les désirs personnels, le projet de vie propre à chacun etc. Il n’y a pas de modèle à suivre. Il n’y a pas non plus de certitudes dans la vie. Le seul bon moment est celui ressentie par chacun. A nous de respecter son choix, à elle aussi de l'assumer…

Commentaires

Un truc, ami Pablo, avoir ses enfants entre 20 et 30 ans, ça veut dire être libre comme l'air arrivé à la cinquantaine ...

Et je peux te garantir que c'est un chouette truc :-)))

Écrit par : Songoh Khan | 02 octobre 2011

Alors il me reste 4 ans pour m'assurer la liberté du quinqua ;-)

Écrit par : Pablo | 02 octobre 2011

Oui mais en faisant les enfants à 35-39 ans on profite avant. en tout cas on met au point la mécanique, nique,nique.

Écrit par : den | 04 octobre 2011

Content de te relire Den :)

Écrit par : Pablo | 04 octobre 2011

Quand c'est le moment, c'est le moment :-)

Écrit par : Catherine | 05 octobre 2011

Catherine as-tu envoyé ton blog en satellite autour de la lune?
Dis donc Pablo un ami a quelques sous à placer. je n'y connais rien, aurais-tu un bon tuyau. Il ne veux pas de placement risqué.
Je viens de voir Oeconomia...

Écrit par : den | 07 octobre 2011

16 octobre.......................mon anniversaire.................! je dis pas combien d'années, mais c'est l'ancienne date de départ à la retraite.

Écrit par : den | 07 octobre 2011

"L'agence de notation a abaissé de deux crans la note de l'Espagne et d'un cran celle de l'Italie. Celle du Portugal est en ligne de mire. L'euro perd de ce fait du terrain par rapport au dollar et aux autres monnaies."

Ce que je trouve très étrange est le fait qu'auparavant, dans la fuite de l'immobilier à tout va, les agences n'ont pas mis de mauvaise note. C'est de la foutaise!

Écrit par : den | 07 octobre 2011

Très franchement Den, tu me poses une colle. Je n'ai ni les compétences, ni les informations adéquates pour conseiller et recommander un quelconque placement financier :-))

En plus avec les bourses qui plongent et les banques qu'on dit menacées de recapitalisation, on ne sait plus où donner de la tête. Mais si ton ami a la fibre solidaire, il pourrait peut être investir dans une SCOP ;-) Sinon y'a aussi le "qui paye ses dettes s'enrichit" :-P.

Les agences de notation, c'est un peu le jeux du serpent qui se mort la queue. Ils réduisent la note des Etats soit disant trop endettés mais si ces pays s'engagent sur un plan d'austérité (Grèce, Espagne, Portugal), on vient après leur réduire de nouveau leur note, parce que l'austérité aura forcément casser l'activité économique, donc réduit les chances de rembourser les dettes...

En 2008, la problème des agences, outre qu'ils étaient payés par ceux qu'ils étaient censés notés, était qu'elle notait des montages financiers devenus trop complexes, où l'on a dissimulé des actifs toxiques, i.e. très risqués, dans des paniers d'actifs plus sûrs.

Il faudrait noter les agences de notation ;-)

Je note ta date d'anniversaire...

Écrit par : Pablo | 07 octobre 2011

Bon annif d'avance Den :-), oui je l'ai envoyé dans l'espace, il y en a certainement un autre qui suivra, mais pour l'instant c'est stand bye

Écrit par : Catherine | 08 octobre 2011

CINQ YOUS. et bon week-end à vous.

Écrit par : den | 08 octobre 2011

Ca y est ça n'est plus un secret, le reste de la famille est au courant. Et contrairement à ce qu'elle craignait, tout le monde s'en est réjouie. Comme quoi des fois on appréhende un peu pour rien :)

Écrit par : Pablo | 11 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.