05 juillet 2007
Bienvenue, bienvenido, benvingut, welcome
Ami, parent, lecteur de passage...
Par connaissance ou par simple hasard lors de ton voyage interminable sur le Web, tu es tombé en ce lieu étrange qui me sert de blog. Un blog c'est cette sorte de journal de bord personnel que l'on rend plus ou moins accessible à tous sur le web. En quelques années, c'est devenu un véritable phénomène de société...
On y traite toujours plus ou moins de soi: certains dévoilent beaucoup (trop ?) de leur intimité, d'autres se contentent de superficialité. Certains aiment partager leurs réflexions plus ou moins personnelles, les récits de leurs aventures quotidiennes plus ou moins véridiques ou fantaisistes, se montrer en photos ou montrer des gens et des choses qui leur tiennent à coeur etc.
De facto, monter et alimenter un blog est un acte authentiquement individualiste, teinté d'un brin d'égocentrisme avec malgré tout, et c'est là un fait non négligeable, un désir de partage, de communiquer, d'échanger... L'humain est un être social, ses activités restent sociales.
A l'image de ces millions de lieux du 4ème territoire (après la terre, la mer, l'air, voilà venu le net), ce blog suivra ces même principes. Ni mieux, ni pires.
Ceci étant dit, le lecteur me permettra m'expliquer sur certaines choses...
- L'URL du blog, "dune-terre-a-l-autre".
Depuis tout petit, je suis un passionné de sciences fiction. Filmes, romans, nouvelles, jeux d'ordinateur, j'ai toujours baigné dans la SF. Ce n'est pas le registre préféré des mes parents, loin s'en faut. C'est plus celui de mes cousins et amis. Parmi les grandes oeuvres de SF, il y a un d'incontournable, qu'on catalogue habituellement parmi les "classiques", il s'agit de la grande oeuvre de Frank Herbert : le Cycle de Dune.
Découverte d'abord sous forme de jeux d'ordinateur sur un vieil Amiga 2000 , puis par film en trouvant un beau jour la cassette vidéo dans les rayons d'un hypermarché, et enfin par livre lors d'un repas de mes parents chez des amis, l'oeuvre de Frank Herbert n'a cessé de me passioner et de me marquer.
Tu trouveras donc ici même beaucoup de petits clins d'oeil à ce livre....
- Le titre du blog, "Souvenirs d'Afrique - ...
Lors de mon adolescence j'ai eu, de par mon père, la chance d'aller vivre en Afrique pendant 2 ans. Pour être plus précis, à Djibouti, ce tout petit pays situé à la Corne de l'Afrique. Vivre autant de temps, à une telle époque de sa vie, dans un monde étranger, ça vous marque à vie.
Aussi étrange soit-il, j'ai longtemps qualifiés mes 2 ans là bas par deux termes : l'Exil et l'Eldorado. Exil, parce qu'il m'a fallu quitter mon pays et surtout mes amis, par décision paternelle. Pour être plus dans le vrai, un vote a eu lieu dans la famille et je fus le seul à dire non. Bien entendu le terme est impropre et surement une insulte à tous ceux qui ont du réellement quitter leur pays par force. Exil aussi parce qu'une partie de mon séjour là bas, je vivais en marge, en solitaire dans un contexte que j'expliquerai. Eldorado, parce qu'évidament (voir paradoxalement après le premier terme) ce fut presque deux ans de vacances. Là encore, il me faudra expliquer le pourquoi du comment, le contexte social etc...
Pour beaucoup de gens qui ont connu l'Afrique, une telle période est vue comme "une parenthèse dans le vie". Lorsque vous êtes adolescent, c'est un des moments clés de votre vie. Ne pouvant employé ce terme de parenthèse entendu de la bouche d'un grand avec une connotation négative, j'ai préféré/je préfère employé le terme d'Eldorado, en clin d'oeil à Candide de Voltaire (que j'ai justement étudier à cetté époque). Pour ceux qui s'en rapellent, Candide découvre l'Eldorado en Amérique latine, s'y sens comme un paradis terrestre mais sait qu'il ne peut y rester. Il est appelé ailleurs à trouver et cultiver son jardin.
Cinq ans se sont écoulés depuis mon retour de Djibouti. Les occasions n'ont pas manqués pour que je puisses écrire quelques lignes, quelques pages sur mes "aventures", et pourtant je me suis refusé à l'exercice. Il faut dire qu'entre temps j'ai rencontré d'autres contrées et d'autres personnes. La vie continue. Or tout récemment, lors d'un séjour à Barcelone m'est venu cette envie d'écrire une histoire, de replonger un peu sur mon passé. J'en profites pour remercier un quidam lambda et son histoire de bateau, il y est pour beaucoup dans mon envie de me remettre à écrire.
J'ai toujours eu un rapport particulier avec la mémoire. J'ai beaucoup de souvenirs d'enfance et d'adolescence, les images et les évenements me reviennent facilement. J'aime par dessus tout, la manière dont fonctionne la mémoire...comme une sorte de grosse commode avec plusieurs tiroirs à l'intérieur desquels se trouvent d'autres tiroirs. On en ouvre un, on y trouve des objets qui vous ouvrent un autre tiroir et etc. Parfois un mot, un simple mot, me fait remonter à la conscience toute une série de souvenirs. Combien de fois, en cours de probabilité, en laissant vagabonder mon esprit (ce qui montre à quel point la matière me passionait lol), je passais d'un mot à l'autre avec une tirade de souvenirs !
Parce que pour moi oublier son passé, c'est renier une partie de soi même, j'attache une réelle importance à cultiver les souvenirs. Cependant, s'interresser au passé n'implique pas de ne pas se projetter vers le futur. Ceci m'amène à m'expliquer sur l'expression "Pensées d'Europe".
- ...Pensées d'Europe".
Je suis européen de par ma naissance et je suis européiste de par mes convictions politiques. Parce que je suis né en France et parce que je suis d'origine espagnole, je suis européen. Parce que je suis socialiste et à travers mon histoire (d'où l'importance du passé), je suis européiste.
Ah mais ca y est, le grand mot est laché. Politique. Il en sera également question sur ce blog, directement lorsque je parlerai de l'actualité française et européene, ou indirectement en parlant de certains souvenirs. La politique ce n'est pas juste une question de gauche et de droite, d'élections ou de stratégies personnelles. La politique c'est l'attention que porte un citoyen au monde social qui l'entourre. La politique c'est la citoyenneté au quotidien.
- Quelques règles élémentaires.
Ce blog est ouvert à tout le monde, mais les commentaires seront contrôlés. J'ai l'expérience du web et je sais que des oiseaux de mauvaises augures parfois déposent leur petites crottes et puis s'en vont.
Bien qu'il soit question de mes idées et de mon passé, je ne compte pas étaler au grand jour mon identité personnelle. Il n'y aura pas de photo de moi. Lorsque je parlerai de gens qui me sont proches, ce sera toujours par des initiales.
A côté de cela, j'aborderai d'autres sujets tels que: les livres que j'ai pu lire et que je lirai, le style de musique que j'aime, et aussi le cinéma. Je suis un passionné de cinéma tout en n'étant pas cinéphile averti (le gros connaisseur).
Je vous ferai part également, mais partiellement seulement, des mes projets "artistiques" (avec les guillemets qu'il faut) puisque j'écris quelques scénario et parfois quelques nouvelles.
J'essayerai de poster le plus régulièrement possible. Un post par semaine peut paraitre peu, mais constitue un premier défis pour moi.
* * *
J'ose espérer que tu apprécieras mes billets, mes anecdotes, mes analyses et que tu prendras plaisir à me lire.
En attendant de te lire et de converser avec tous ceux qui voudront bien poster un petit mot, reçois mes bloggesques salutations
Bon plaisir pour les uns, bon coup de passage pour les autres.22:45 Publié dans Récit de vie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : frank herbert
Commentaires
Salut voisin de blog ;)
Content de voir que ton site démarre!
En tout cas, je ne manquerai pas de repasser, grâce au flux rss je suis toujours informé lol
Écrit par : Laurent | 06 juillet 2007
Salut à toi jeune ami,
Ton introduction me rend impatient de lire la suite ...
Comme l'a écrit Den, le propre d'une éclipse est sa temporarité. Donc ...
Amitiés ...
Écrit par : Quidam LAMBDA | 06 juillet 2007
El Quidam, vient de me mettre au parfoum!
Bien à toi , espèce d'immigré espagnol, et comme toi pour moitié espagnol par mein pater, je suis pro-européen, pas dans le sens économique ,mais dans le sens du partage et de l'amitié (ça se fait encore ça?).
Et arrête, de zieuter les catalanes!
;-))
Écrit par : den | 06 juillet 2007
Au fait : benvingut !
Écrit par : den | 06 juillet 2007
Hello pablo, joli démarrage je vais rajouter ce lien avec empressement ;-))
Écrit par : catherine | 06 juillet 2007
on dit comment en espagne?
pablito?
pascal
psssssst:
j'ai un blog perso maintenant:je suis un grand....
comme toi.
c'est......je ne sais plus.zut
la mémoire des vieux,des fois ça défaille.
Écrit par : paysan bio | 06 juillet 2007
il est en lien sur mon blog loll
Écrit par : catherine | 06 juillet 2007
et hop,c'est magique la mémoire:c'est revnu
http://paysan-bio.blogspot.com/
Écrit par : paysan bio | 06 juillet 2007
pablito,
t'es toujours étudiant?
une enquête qui peut t'intéresser:
http://www.avenirclimatique.org/enquete/
Écrit par : paysan bio | 06 juillet 2007
Salut à tous !
Merci les amis pour avoir laissé un petit message.
Je vous présente Laurent, mon grand pôte depuis des années(j'imagine comme dans les réunions un "bonjour Laurent" en réponse)
Mais Den,heu... j'ai une poussière dans l'oeil ;)
Quid' on espère bientôt la fin de l'eclipse...
Merki Cath, je t'ai copié un certain nombre d'adresses (République des idées, A2GEE, fondation Jean Jaures)
Pascal, j'ai remplacé l'adresse vers ton blog sur la démocratie participative, par celle de ton blog perso.
Je rajouterai l'autre.
Merci pour le lien, je suis toujours étudiant pour encore deux ans. Après...
Bonne soirée... je vais aller voir un petit film.
Écrit par : Pablo | 06 juillet 2007
Un nouvel essais sous une forme différente ...
http://blog.quidam-lambda.fr/
Écrit par : Quidam LAMBDA | 07 juillet 2007
Les commentaires sont fermés.