Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 novembre 2007

Chroniques Martiennes

b45df5914ef08ac6dd40f4117230fbd3.jpg

Dans mon précédent commentaire je vous ais fait part de mon intention de participer au concourt d'écriture organisée par la Région. Tout en réflechissant aux différents scénario sur lesquels je pourrai me baser pour écrire une nouvelle, je me suis mis à penser à Ray Brarbury.

Ray Bradbury est un de mes auteurs de science-fiction préférés. La "science-fiction" n'est peut être pas le genre- étiquette qui correspond le mieux à ces écrits, il y a tout un "débat" à ce propos, mais qu'importe.

J'ai découvert Bradbury en lisant Farenheit 451, un roman d'anticipation (sous genre de la science-fiction) sur une société ultra-materialiste, dépendante de la télévision, où la possession et la lecture des livres est interdite. Alors que dans notre monde les pompiers sont chargés d'éteindre les incendies, dans la société de Farenheit, ils sont chargés de les allumer pour y faire brûler les livres.

Après avoir lu 1984 de Georges Orwell et après avoir vu Farenheit, le film de François Truffaut, le livre en soit ne m'a pas passionné. Je m'attendais au départ à quelque chose de plus sombre, mais ce n'est pas je crois le style de Bradbury. Il est beaucoup fin et plus gaie, je ne l'ai compris que plus tard.

C'est en lisant Chroniques Martiennes que je suis vraiment tombé sous le charme du style Bradbury. Ce recueil de nouvelles raconte sous formes de journal daté, différentes histoires (rarement liés) de la colonisation de la planète Rouge par les américains.

Au travers des personnages (martiens, spationnautes, colons terriens) et de leurs situations, il nous offre une vision tour à tour épique, mystique, fantastique mais surtout tragique de l'aventure humaine outre-terre, et par là, de l'histoire humaine en général. Les martiens, sous des apparats pharaoniques, nous ressemblent tellement qu'ils nous renvoit notre propre image.

On y découvre une planète Rouge finallement bien proche à notre bonne vieille Terre. L'air y est respirable et l'eau coule en abondance. Dès lors, comment ne pas voir dans l'arrivée des humains sur Mars, dans l'extinction des martiens et dans le fait qu'on rebaptise les lieux martiens de noms terriens, un clin d'oeil à l'arrivée des colons européens en terres d'Amérique et au massacre des Indiens ? C'est surtout les premières nouvelles du reccueil qui aborde ces questions.

Une des nouvelles m'avait beaucoup ému. Elle racontait la 4 ème expédition humaine sur Mars. Un groupe d'astronautres débarquent sur une planète rouge abandonné de ses habitants, mais plein de vestige de leur civilisations. L'un des humains tombe sur le charme de cette planète et de la civilisation qu'elle a fait naitre alors que le reste de l'équipage voit dans ce monde désormais désert, une nouvelle Terre à exploiter, à baptiser etc. Prenant conscience de la vulnérabilité de ce nouveau monde face au projet de colonisation humaine. Il tue alors quelques uns de ses co-équipiers et se retranche dans les hautes collines martiennes jusqu'à ce qu'il se fasse descendre par le reste de l'équipage. C'est toute une réflexion sur la nature humaine et le sens de notre vie collective que nous livre l'auteur.

Une autre histoire, et cette fois je pense à notre ami Buzz, racontet l'arrivée de croyants-prêcheurs chargés de construire les premières églises et de convertir les "esprits" qui subsistent sur la planète Rouge. Bradbury arrive à donner à leur rencontre et à leur échanges un sens mystique magnifique.

Le livre date des années 50-60 et le monde vit la guerre froide et les crises de Cuba, donc la menace nucléaire. C'est cette menace là qui pousse dans Chroniques martiennes, les terriens à se réfugier sur Mars puis quand vient les guerres nucléaires sur notre vieille Terre, les poussent à rentrer... abandonnant une terre qu'ils venaient d'exploiter.

Je n'en dis pas plus.

De Bradbury j'ai lu ensuite "La machine à Bonheur" et "Remède à la Mélancolie", autres reccueil de nouvelles, pleins d'histoires délicieuses et charmantes.

C'est con... j'ai toujours eut du mal à expliquer ce que j'aime vraiment dans les écrits de Bradbury. Je crois que c'est cette capacité à donner un sens humain, épique voir nostalgique, à des personnages tout à fait banals la plus part du temps.  Il m'est parfois arrivé de verser une petite larme sur quelques unes de ces histoires, mais le plus souvent je sens au fond de moi une sorte de réchauffement au coeur, des petits moments de bonheurs toujours trop courts (eh oui les nouvelles c'est courts).

Bradbury... des purs moments d'évasions, de rires, de blues aussi.

Commentaires

Ah Bradbury...
Je suis tout à fait de ton avis. Pour moi, Bradbury est, pour ce qui est du style d'écriture, le meilleur écrivain de science-fiction que j'aie lu jusqu'à maintenant. C'est vraiment de la poésie. J'ai toujours du mal à me remettre à lire d'autres écrivains quand je viens de lire Bradbury.
Par contre, pour ce qui est de Farenheit 451, je l'ai trouvé bien plus intéressant que le film de François Truffaut. A vrai dire, j'ai vu le film avant de lire le livre, mais j'ai été assez déçu. Après avoir lu le livre, l'impression que me laisse le film, c'est qu'il est superficiel (le film, pas le livre... je sais, j'écris mal, je suis pas Bradbury ;) ...). Bon, faudrait que je le revoie pour vraiment me faire une idée...

Écrit par : Laurent | 26 novembre 2007

je vieillis
une epoque j'ai lu de la SF comme un forcené genre boulimique

j'ai du le lire mais je ne me souviens plus: horreur!

les monades urbaines de Silverberg
Lovecraft Asimov et Le genial Dick peuplent ma memoire

Écrit par : Buzz l'eclair | 26 novembre 2007

Je crois que tu as dis le bon mot Laurent pour qualifier le style de Bradbury : c'est de la poésie.

Un autre mot me vient à l'esprit et qui compléte ce que je dis plus haut, c'est celui de magie.

Bradbury réussit à rendre magique des petits épisodes de la vie humaine. Il réussit à m'emerveiller du genre humain.

Buzz, j'ai pas encore lu du Philipp K. Dick, mais Lovecraft ça c'est bien... morbide et déprimant mais bien quand même :)

Pour Farenheit, j'ai lu le livre peu de temps après avoir vu le film, du coup j'ai pas été très surpris du livre, même si certaines épisodes ne sont pas dans le film. Peut être que je devrai relire le livre aussi, j'en tirerai une autre conclusion :)

C'est ce qui est fabuleux avec les livres, tu peux les relire, tu les "vie" toujours différements.

Écrit par : Pablo | 26 novembre 2007

En auteur français et d'aujourd'hui de SF, je vous recommande Ayerdhal. Pour moi c'est le meilleur. Meilleur que les ricains même ...

Parleur, ou étoile mourante, sont de pur chef-d'œuvre.

Écrit par : Quidam LAMBDA | 26 novembre 2007

Pour ceux qui s'interessent a la terraformation de Mars, il y a aussi la trilogie de Kim Stanley Robinson. C'est moins poetique que Bradbury, mais ca vaut le coup d'oeil (appuyé quand meme, le coup d'oeil : ce sont 3 pavés).

Écrit par : Tom | 26 novembre 2007

D'Ayerdhal, j'ai déjà lu "Etoile mourante". C'est Laurent qui me l'avait suggéré d'ailleurs, lui même a du lire la "suite" (mais qui se passe avant le 1er livre...c'est la mode), Etoile morte.

J'ai beaucoup aimé Etoile mourante mais il m'a fallu du temps pour me familiariser avec le style et l'univers décrit. C'est de la bonne science fiction.

Tom, parles-tu de Mars rouge, vert, bleu ?

Écrit par : Pablo | 26 novembre 2007

Oui, peut-être les as-tu déjà lus ?

Écrit par : Tom | 26 novembre 2007

Oui, Etoiles Mourantes est excellent!!!
Je n'ai pas encore lu Etoiles Mortes. Pour l'instant, je suis dans les K. Dick. "A Rebrousse-temps", "Coulez mes Larmes dit le Policier", "Rapport Minoritaire"... Il n'écrit pas très bien, mais en tout cas, ses histoires sont géniales!

Écrit par : Laurent | 26 novembre 2007

Non Tom je les ais pas lu, j'ai beaucoup de lectures de retard et de moins en moins de place dans ma chambre :)

Même si d'un livre à un film, y'a beaucoup de choses qui changent ou qui passent à la trappe, vu les bons films fait à partir des nouvelles de K Dick, pour sur que ses idées sont originales ! ;-)

Blade Runner, Total Recall, Minority Report etc...

Écrit par : Pablo | 26 novembre 2007

je me souviens vaguement " de l'homme illustré" de "je chante les corps électriques" et puis aussi "à l'ouest d'Octobre"
je relirais bien tout ça :-)

Écrit par : catherine | 28 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.