Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2009

10ème anniversaire de la mort de Kubrick

Kubrick.jpg
Le 7 mars 1999, Stanley Kubrick meurt à son domicile de la banlieue de Londres. Dix ans après, les polémiques entourant ses films se sont calmées, mais le personnage provoque toujours vénération ou répulsion violente. Certaines scènes marquent encore les esprits.
Voir l'article du Monde d'aujourd'hui
De tous ces films, il me reste encore à voir Spartacus. J'ai acheté le DVD il y au moins deux ans , mais le film est tellement long que je n'ai  jamais vaiment pris le moment de me poser et de le regarder. Tout récemment je m'e suis re-regardé Orange Mécanique sur un grand écran... un régal !

Commentaires

ce mec-là était un génie, pas vrai ?

Tu préfères quoi ?
Moi c'est Full Metal Jacket, Barry Lindon et Lolita me sont trop douloureux.

Dans FMJ, j'apprécie le role du sergent Hartman : il me rappelle mon propre sergent instructeur, à Florennes.
J'aime beaucoup Dr Folamour, bien sur.

S'il avait vécu, je me demande ce qu'il aurait réalisé "d"actuel". Qui sait, peut etre un truc américain, un truc antibushiste ?

"le Belge"

Écrit par : Belgo5.0 | 08 mars 2009

Tiens ! Tu es passé en version 5.0 ami Belgo ? ;-)

Une partie du génie de Kubrick, à mon avis, c'est d'avoir su, au long de ses 13 films, passer d'un registre à l'autre (SF, horreur, peplum, film noir, thriller, guerre etc). Son métier d'origine, photographe, explique une autre partie de son génie.

Mon Kubrick préféré reste Orange Mécanique. Je sais que l'histoire n'est pas de Kubrick mais c'est le film qui m'a le plus marqué. La mise en scène est géniale.

Après viennent Barry Lindon (avec ses scènes qui ressemblent à de vrai tableaux) et Eyes Wide Shut.

Ne pas oublier non plus ses premiers films: Le baiser du tueur, L'Ultime Razzia, Le Sentier de la Gloire qui sont pas mal non plus.

Il avait travaillé pour un film sur Napoléon et un autre sur la Shoah, avant de les abandonner pour des raisons financières ou de concurrence. Il avait aussi bosser sur Intelligence Artificielle que réalisera au final Spielberg.

Le sergent Hartmann c'est celui qui crie tout le temps sur Baleine et se fait descendre par ce dernier dans les chiottes ou c'est un autre ? J'ai aussi beaucoup aimé FMJ.

Je pense que Lolita est son film qui a le plus mal vieilli: critiqué à l'époque par la morale puritaine, il fait très vieux jeux aujourd'hui.

Écrit par : Pablo | 08 mars 2009

Aaah, j'ai du mal à comprendre comment les films de Kubrick peuvent déclencher une "répulsion violente"...

Mon préféré, c'est 2001... je l'avais vu lors d'une projection du club cinéma au lycée (en VO sur un écran de cinéma !), et pour moi ça a vraiment été un choc cinématographique !
C'est pas seulement le film de Kubrick que je préfère, c'est mon film préféré parmi tous ceux que j'ai vu jusqu'à maintenant !

Écrit par : Laurent | 19 mars 2009

2001 c'est bizarre je l'ai vu dans un foyer de travailleurs etrangers, on s'y était glissé en douce c'était interdit aux étrangers au foyer :o)
Du coup les souvenirs que j'ai de ce film sont complètement mélés avec le brouhaha polyglotte de la salle, avec des visages souriants qui passent devant l'écran, des rires et du mouvement.. c'était super étrange :-)

Écrit par : Catherine | 26 mars 2009

Les commentaires sont fermés.