Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 février 2010

HIMYM, l’histoire d’une rencontre

 

 

Himym-how-i-met-your-mother-1261795_1024_768.jpg

How I Met Your Mother est un autre sitcom que j'aime bien regarder à mes heures perdues. J'avais vu un épisode de cette série sur une chaine du câble mais ce sont mes amis Julien et Sidonie qui me l'ont fait découvrir, à l'occasion d'un de mes voyages Orléans. La série a été un temps diffusée sur NT1. Mais c'est encore une fois par streaming que j'ai pu visionner l'intégralité de la série.

En 2030, Ted Mosby raconte à ses deux enfants adolescents comment il a rencontré leur mère. Le récit nous transporte dans le New York des années 2000 où Ted, jeune architecte à l'aube de la trentaine, recherche le grand amour. Il partage un appartement avec son ami Marshall. Celui-ci est en couple avec Lily. Les trois se connaissent depuis la fac.

Dans leur bar préféré, situé en bas de leur immeuble, ils y retrouvent Barney qui passe son temps à draguer et coucher avec les filles. Puis vient se rajouter Robin, présentatrice sur une chaine locale et canadienne d'origine. D'abord petite amie de Ted, il est persuadé qu'elle est la bonne, elle fini par intégrer la bande.

La rencontre avec la future madame Mosby reste la trame de fond de la série mais celle-ci raconte, au travers de la narration subtile de Ted, les aventures de nos cinq trentenaires. A nouveau l'humour de la série repose sur la personnalité attachante des personnages (Ted le romantique, Marshall le grand frère, Lily la meilleure amie, Barney l'incorrigible dragueur), leur profonde amitié, leurs situations (parfois bien coquasses), leurs anecdotes, leurs dialogues (tantôt loufoques, tantôt mélodramatiques).

How I Met Your Mother n'est pas sans rappeler Friends mais comparaison n'est pas raison, chaque série a son style. Un personnage là aussi s'en détache, Barney, magnifiquement incarné par Neil Patrick Harris, dont les phrases et les combines de dragues sont à tout  simplement "legend...wait for it... dary ! legendary !". La série arrive à sa cinquième et dernière saison. On va enfin savoir comment Ted a rencontré la mère de ses futurs enfants ;-)

12 février 2010

TBBT, une histoire de Geek

TBBT.jpg

TBBT est l'abréviation de The Big Bang Theory, une autre série américaine que j'aime bien regarder de temps à autre. Je l'ai découvert sur le net. Elle commence tout juste à être diffusée en France (NRJ.12).

The Big Bang Theory c'est l'histoire de quatre geeks - Leonard, Sheldon, Howard et Raj' - des surdoués qui travaillent comme scientifiques et passent leurs temps libre à jouer sur l'ordinateur ou tout autre console moderne, à collectionner des comics, à regarder des films, à parler de théorie scientifique ou à inventer des jeux etc. Bref, leur vie sociale est limitée et surtout réglée comme une horloge. Elle va s'en trouver perturbée par l'arrivé de Penny, la nouvelle voisine de palier de Leonard et Sheldon.

Leonard est le plus « normal » des quatre. Il tombe de suite amoureux de Penny et tente au fil des épisodes de la séduire. Il partage son appartement avec Sheldon, qu'on suppose être son meilleur ami, mais dont la brillante intelligence n'a d'égale que son incapacité à comprendre et intégrer les normes sociales de vie en société. Il a le don pour sortir la phrase cassante au bon moment. Ils partagent leur temps libre et leurs hobbies avec Howard et Raj'.

Ces deux là trainent souvent ensemble, si bien que par moment dans la série, certains pensent qu'ils sont en couple. Howard a le don de s'habiller toujours n'importe comment. Il se prend pour un tombeur de nanas et prodigue des conseils de drague à ses amis mais se fait toujours rembarrer. Il vie toujours chez sa mère qui le traite comme un enfant. Le vrai cliché du jeune juif. Ils communiquent toujours en criant. Enfin, Raj' est originaire de l'Inde, dont il fait souvent référence, et se trouve en incapacité à une femme ou en présence de femmes.

Penny joue la jolie blonde de service. Elle travaille au burger king et souhaite devenir actrice. Elle intègre la bande sans jamais porter de jugements mais sans non plus toujours comprendre leurs modes de vie, leurs propos ou leurs logiques. Elle est amoureuse de Leonard avec qui elle joue au chat et à la souris. C'est par elle essentiellement que nos quatre garçons se confrontent au monde « normal ».

L'humour de la série repose beaucoup sur cette rencontre décapante entre l'univers des geeks et celui des gens « normaux ». C'est typiquement un sitcom basé sur le comique de situation, l'alchimie entre les personnalités stéréotypées des personnages et leurs phrases mythiques. Le personnage de Sheldon, incarné par Jim Parsons dont les performances sont unanimement saluées, ses phrases-chocs et ses tocs dominent la série et contribuent énormément à son succès.

La série en est aujourd'hui à sa troisième saison et le succès se confirme outre-Atlantique. Je n'ose pas regarder la version française tellement je me suis habitué aux voix anglo-saxonnes. Mais si je continue de regarder la série avec intérêt, j'en ressens néanmoins comme un passage à vide. Il me semble que la série se centre dorénavant trop sur le personnage de Sheldon. Les autres personnages, mais c'est sans doute lié à leur changements de situations, m'apparaissent comme des figurants dont la présence se résume à donner la réplique à Sheldon. Le personnage de Raj' est à mon avis un des moins exploité et son handicap avec la gent féminine contribue à son effacement.