Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mai 2010

Deux femmes

Il y a quelques mois déjà, je faisais visiter le centre de Toulouse à un de mes cousins d'Espagne de passage en France. En empruntant une rue piétonne, mon regard porte son attention sur deux femmes qui viennent en sens inverse. Elles semblent accompagnées par deux hommes, peut être leurs compagnons respectifs, qui marchent un peu en retrait derrière elles. Les quatre sont d'origine magrébine.

Les deux femmes ne semblent pas avoir le même âge. Je me suis un instant demandé si celle qui paraissait plus âgé n'était pas la mère de l'autre, mais la différence d'âge ne m'a pas paru si importante. La plus jeune, plutôt rondelette, semblait s'approcher des 30, l'autre, plus grande et maigrichonne, plutôt des 40. Mais ce n'est pas impossible que l'écart soit moindre. Les apparences sont trompeuses parfois.

De fait, ce n'est pas leur physique - pas spécialement attrayant à mon gout - qui a retenu mon attention, mais leurs habits si différents. La plus jeune portait un « voile » bleu-mauve qui laissait voir le visage mais couvrait le corps. Je sais que ce n'était ni la burka ni le nikab qu'elle portait (erratum: il semble qu'on appelle ça un  hijab). A l'inverse,  la deuxième femme portait un jean plutôt moulant, des bottes qui lui arrivait jusqu'aux genoux, un chemisier rose qui laissait le nombril à l'air, et une veste jaune fluo.

J'ai trouvé remarquable le contraste entre les deux tenues vestimentaires, et au-delà de l'habit, qui ne fait pas le moine c'est bien connue, ce que cela pouvait signifier sur le rapport des deux femmes au corps. L'une cachant ses rondeurs derrière des habits larges, la seconde « exhibant » des parties de son corps. Mais le plus étrange, c'est cette apparente différence d'âge. On pourrait croire que les femmes les moins favorables au port du voile soient les plus jeunes, or ce n'est pas évident.

Cette observation s'est faite bien avant le débat actuel sur l'interdiction du voile dans les lieux publics. Mais je ne peux m'empêcher de voir dans ces deux femmes, le conflit de valeurs qui anime nos sociétés entre un rapport pudique au corps/à l'image du corps, et l'exhibition de celui-ci. Exhibition largement dominante dans les « lieux publics », au risque d'assimiler le corps à un objet. Il me semble que l'affaire du "voile" (vois-le...) dépasse la seule question de la liberté de la femme par rapport à son époux.

Commentaires

Je pense la même chose là-dessus, que lorsque ce voile est mis de manière volontaire c'est une façon entre guillemet "virtueuse" de se distinguer d'une grande partie de la gente féminine, considérée en priorité pour ses attraits physiques. Il y a un rapport au sexe entre ces lignes..
D'autant que cette jeunesse est confrontée via internet à de la pornographie violente accompagné d'un regard sur la femme qui a reculé de quelques siècles .. alors la religion me parait bien secondaire. Et c'est quand même drôle de ne pas se saisir de cette d'interprétation qui n'est sans doute pas la seule mais qui, j'en suis persuadée en fait partie

Écrit par : Catherine | 21 mai 2010

"un regard sur la femme qui a reculé de quelques siècles "

Tu crois que le regard sur la femme était moins animal avant ?

Je me dis aussi qu'on ne sait plus où l'on en est dans ce débat sur le voile. D'ailleurs employer ce terme entretiens la confusion.

Car de quel voile parle-t-on ? La burka ? le Nikab ? le Hijab ? Tous ? Doivent-ils etre, d'un point de vue moral ou politique, tous interdits ? Mais quid des Sikhs ? des bonnes soeurs ? etc

Écrit par : Pablo | 25 mai 2010

Quant au voile, je ne condamne que celui qui cache entièrement la femme.... celui avec le grillage de tissu devant les yeux. il s'agit alors d'un véritable apartheid.. nous ne vivons plus dans le même monde. C'est insupportable, et cela ne soit pas être supporté.

Écrit par : selene | 28 mai 2010

Je ne pense pas au niqab en particulier, au fond elles sont peu nombreuses à le porter en France.
Il y a peut-être eu une période éphémère pendant laquelle le regard sur la femme a changé...mais retour aux origines, il y a un certain mépris qui se ré-installe.
http://www.pointdebasculecanada.ca/resizer.php?imgfile=img/jpg/Iron_niqab.jpg&max_width=476

Écrit par : Catherine | 30 mai 2010

Les commentaires sont fermés.