Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mai 2010

Crépuscule

zaragoza-pilar-y-rio-ebro1111.jpg
Février dernier. Plongé dans un quasi comas, un être cher se bat entre la vie et la mort dans un lit d'hôpital. Les diagnostics ne laissent pas place au doute, les jours sont comptés. Douloureuse patience. Interminable entre deux.

Les uns et les autres se relayent au chevet du malade pour se ménager un peu. Entre deux allers-retours à la clinique, on profite de la fin de l'après midi pour partir déambuler dans les rues de Saragosse, histoire de se changer (un peu) les idées.

Non loin de l'appartement de mes oncles, se trouve le site qui a accueilli l'Exposition universelle en 2008 et consacrée au thème de l'eau. Je n'avais pas pu venir la visiter cette année là. On me fait alors une visite guidée basée sur les souvenirs de chacun.

A l'exception de quelques personnes, le site est pratiquement désert. C'est devenu un lieu de promenade. Il n'y a plus rien à voir puisque les pavillons ont été démontés. Reste les bâtisses, parfois l'armature, en cours de réaménagement pour accueillir des bureaux.

En écoutant silencieusement les explications des mes proches, je tente d'imaginer l'ambiance du site, les décors, les spectacles, les pavillons etc. Je suis surtout épaté par l'ensemble des travaux réalisés et des prouesses architecturales (les ponts, la maison de l'eau).

Mais en voyant les lieux vides et les immeubles en travaux, j'ai l'impression de visiter une cité en ruine. Impression renforcé par les retards ou arrêts de travaux de réaménagements en raison de la crise qui frappe sévèrement l'Espagne. C'est comme si la crise avait arrêté soudainement la vie..

Alors que le site a hébergé quelques mois durant toute la diversité des grandes cultures humaines de cette planète, je sens comme une ambiance apocalyptique. Celai me fait penser aux cités désertes martiennes de Bradbury.

C'est drôle ces expositions universelles quand même. Elles excellent notre créativité, manifestent notre folie des grandeurs et en même temps laissent entrevoir ce qui restera de notre espèce au moment de son crépuscule...c'est-à-dire pas grand-chose. L'homme moderne est un homme sans histoire.

expog.jpg  zgz statue.jpg

Commentaires

Sans esprit aussi, l'homme moderne est entièrement tourné vers l'action, le faire immédiat et sans suite, ta description de cette cité est très belle, triste et pertinente. Tu passes par des moments très éprouvants, nous sommes de tout coeur avec toi.

Écrit par : Catherine | 07 mai 2010

Merci Catherine.

J'avais pris quelques photos à partir du portable de mes parents mais j'ai pas pu les récupérer, et je crains que la qualité ne soit pas terrible. Il y avait de belles choses à voir, d'un point de vue architectural.

J'ai toujours un peu de mal à comprendre ces expositions universelles. Des villes y investissent des millions pour construire des batiments et aménager des zones qui vont servir à plein régime pendant 4-5 mois, avant d'etre revendue à des entreprises...si elles veulent bien s'y installer.

Le pire c'est que je suis meme pas certain que la découpe des immeubles soit fait au moment meme de la conception du projet. On me dit que oui mais bon...

Dans les trucs abérants, j'ai vu un hotel qui n'a pas été terminé à temps pour l'Exposition et qui n'a jamais été fini. Il ne le sera certainement jamais.

Par moment, au regard de sa géographie, l'Espagne me fait penser aux villes pionières de l'Ouest. D'ailleurs certains Westernes ont été filmés en Espagne lol.

Écrit par : Pablo | 07 mai 2010

Ce n'est pas au point au niveau du recyclage !! je me demande pourquoi dans l'édification de ces structures ce n'est pas mieux pensé.
Mais il faut du mégalo-maniaque, il faut faire de l'épate et du démesuré, de l'universel frime ;-)

Écrit par : Catherine | 08 mai 2010

La prochaine exposition a lieu cette année à Shangai. Vu le gigantisme des constructions à destination des JO de Pékin, j'imagine que le site sera dans cette veine là.

La bétise est universelle mais quand il s'agit de faire vitrine d'un régime autoritaire, c'est encore pire. ^^

Écrit par : Pablo | 11 mai 2010

Les commentaires sont fermés.