Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 octobre 2010

Glee, l'histoire d'une chorale

 (Don't Stop Believin' - Journey)

Dans un lycée d’une petite ville de l’Ohio, William Schuester, un jeune professeur d’espagnol, saisit l’occasion que constitue le départ anticipé de l’enseignant qui gérait la chorale, pour prendre en charge le club de chant.

Dans un établissement qui traverse des difficultés financières et dont la vie sociale s’organise autour des équipes de football et de pom-pom girls, l’enseignant est mis au défi par le proviseur de constituer un nouveau club de chant et de gagner le concours régional des chorales.

Entre les coups tordus de Sue Sylvester, la prof des pom-pom girls aigrie de voir son équipe perdre une part du budget pour financer la chorale, et la jalousie de sa femme, William va réussir à rassembler des jeunes plein de talents, ô combien différents, et en faire une équipe soudée.

A travers les personnages, par lesquels sont représentés l’ensemble des communautés (ethniques, sexuelles, religieuses, sociales…) qui compose l’Amérique, leurs histoires et trajectoires, la série aborde un ensemble de sujets de société : la crise, l’éducation, l’homosexualité, l’avortement, l’obésité, le handicap, la perte d’un parent tombé au combat etc.

Dans un environnement économique et social difficile, présent en arrière fond, le dévouement idéaliste (et donc irréaliste) de William pour cette chorale et la passion de ces jeunes qui se construisent au fur et à mesure, unis dans la différence, porte un message plein d’optimisme.

Glee est une série familiale destiné à un public plutôt jeune. Surfant surement sur la vague d’High School Musical, et des séries disney Hanah Montana ou Jonas Brothrers, Glee est surtout une bonne série musicale. Le répertoire musical est d’ailleurs très large. 

PS: je l'ai découvert tout récemment et elle m'a inmacablement fait penser, à travers les méthodes pédagogiques des deux principaux enseignants, au débat suscité par le livre de Peter Gumbel.

Les commentaires sont fermés.