Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2010

Un certain malaise

Témoignage d’une amie qui vient de sortir d’une école d’administration, dont je terrai le nom, qui révèle une certaine dérive et l'état d'esprit du moment.

« A l’école, on nous vend les services chargés des étrangers. On nous assure que si l’on accepte ce type de postes, on reçoit une prime et surtout ça sert notre carrière future. On prouve quelque part sa loyauté d’agent public à l’Etat ».

« Durant l’année on a eu quelques études de cas sur la situation d’étrangers en France. Il nous fallait décider si la personne pouvait rester ou si l’on devait l’expulser. Le sort des personnes avait déjà été scellé. C’était juste pour nous donner l’habitude de traiter ce genre de dossiers ». 

« Pour moi, et dès l’arrivée à l’école, il n’était pas question de bosser dans ces services là. Je crois que j’aurai démissionné de l’administration si j’avais été affecté là dedans. Pour la période de stage on m’a d’abord proposé ces services mais j’ai pu changer de stage avec un prétexte bidon ».

« C’est fou comme l’école révèle la personnalité des gens ! Certains prenaient l’exercice d’étude de cas sur le ton de la rigolade, et jouaient même à celui qui en expulsait le plus. J’étais assez mal à l’aise sur ce sujet. Beaucoup de ceux qui avaient une formation juridique ne comprenait pas mon malaise, pour eux il s’agissait juste d’appliquer la loi. Au final, ces services ont été pas mal demandés quand même».

« Quand on vient d’une formation comme la notre, où l’on nous habitue à un certain esprit critique, à une certaine introspection, et qu’on voit ça, on se dit qu’on nous formate quand même pas mal. Lors des oraux de sortis, ils insistaient beaucoup sur la loyauté et le devoir de réserve ».

23:10 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Loyauté et devoir de réserve ...

C'est une sacrée fumisterie. Ce qui se cache derrière ces mots c'est l'attente de la soumission du fonctionnaire à sa hiérarchie.

La loyauté, c'est à l'État, qu'on la doit, mais l'état, ce n'est pas le pouvoir politique en place, ce n'est pas le petit chef qui supervise ton job. L'État, c'est toi, c'est moi, c'est chacun d'entre-nous ...

C'est tellement vrai, que l'on en a inventé le concept du devoir de désobéissance, histoire d'éviter un nouveau Vichy ...

Expulsion de Roms disiez-vous, quoi donc ... ? ;-)))

Écrit par : Songoh Khan | 24 septembre 2010

J'ai entendu parler de ce devoir de désobéissance - un agent peut et doit refuser d'exécuter un ordre manifestement illégal - mais on m'a dit que c'était pas si évident de l'invoquer, qu'il fallait avoir des raisons solides derrières. Ce qui laisse le champ libre au pouvoir...

Écrit par : Pablo | 25 septembre 2010

Bravo Pablo !

Écrit par : Tom | 29 septembre 2010

hello Pablo.. comment va?

Devoir de réserve , loyauté etc.. droit de retrait des enseignants s'ils se sentent mis en danger, ou autre cause grave. Droit à la désobligeance....

Un vaste sujet. Toujours la même idée: un pays qui renonce à protéger ses fonctionnaires, tous ses fonctionnaires, est un pays qui est entré en voie de formatage anti démocratique, pour ne pas dire davantage.

Écrit par : sélène | 03 octobre 2010

Belle coincidence, le sujet de droit public du concours que j'ai passé la semaine dernière était justement le devoir de réserve. Un sujet qui appelle à beaucoup de réserve...

Écrit par : Pablo | 04 octobre 2010

Sacrée piège, comme sujet :-). C'est bien dans l'air du temps sarkosien un sujet comme ça ;-). Z'aiment pas trop les fonctionnaires qui causent ces gens-là :-)))

Et sinon, alors ce concours ? ;-)

Écrit par : Songoh Khan | 05 octobre 2010

Le sujet n'était pas évident du tout et j'avais surement pas assez d'éléments pour le traiter convenablement.

Grosso merdo j'ai fait le plan suivant:

I) Le devoir de réserve découle de l'esprit des "lois" du service public et s'applique dans la fonction publique pour assurer le bon fonctionnment des prérogatives de puissances publiques d'une collectivité publique.

A) Principe du devoir de réserve

* Les lois du service public : égalité, continuité, adaptibilité => devoir de réserve, de neutralité, d'obéissance,
*reconnus dans le statut général de la FP (ce qui apparament n'est pas vraiment le cas)

B) Champ d'application

* cadre d'application du devoir de réserve (au sein d'une collectivité ou en dehors qd il y a lien avec service, afin d'assurer bon fonctionnement du service)
* droits restreints pour certains fonctionnires (préfets, militaires etc)
* le non respect du devoir de réserve est sanctionable (ex d'une inspectrice du travailn, titulaire de l'autorité publique, qui avait été sanctionné pour avoir porté le voile et refusé de l'enlever dans l'exercice de ses fonctions

II) Pour ne pas controvenir à l'exercice de droits sociaux et libertés individuelles, le droit de réserve a été limité et aménagé.

A) Les "limites"

* droit de retrait et droit de désobéissance
* déontologie des fonctionnaires: le passage des agents du public vers le privé et l'application de devoir de réserve

B) Les aménagements

* statut particulier des enseignants chercheurs n'est pas soumis au devoir de réserve (mais propos soumis à certains interdit: incitation à la haine, négationisme etc)
* aménagement dans certaines collectivités du temps de travail pour exercer son culte en privé sous réserve de pas porter atteinte au fonctionnement du service (jours de fête religieuse)
* cas des fonctionnaires occupant des fonctions politiques et syndicales

Pour le concours en général, j'en suis sorti plus satisfait que l'an passé mais j'ai encore un problème de gestion de temps.

J'ai pas pu finir la note de synthèse (manque une sous partie) or c'est le plus gros coeff. L'intitulé du sujet ne m'a pas paru très clair.

Et je ne sais pas si le rendu des autres épreuves me permettra de compenser la note de synthèse, si j'arrive à dépasser la note éliminatoire.

J'ai quelques doutes sur le traitement que j'ai fait des sujets en culture et économie. L'un portait sur le féminisme et le progrès social, or j'ai peut être trop insisté sur le statut et les droits de la femme au détriment du progrès social en général.
L'autre traitait la question des déficits publics or j'ai pas bien distingué les 3 types de déficits.

Maigre consolation, par rapport à l'ENA de cette année, j'ai eu l'impression que mon travail dans l'année n' pas été inutile, mais il me manque certainement encore un peu. Il faudrait sans doute un an de prépa de plus.

Maintenant c'est wait and see. Résultats début décembre.
J'ai d'autres concours en attendant

Écrit par : Pablo | 05 octobre 2010

Ton plan me plait et pour ce que j'en connais me semble plutôt complet. Une question, c'est une dissertation ou une note ? (au concours interne c'est une note en droit public, donc une approche plus technique).

Pour une note de synthèse, il faut que tu découpes ton temps entre chaque étape et interdiction absolue de déborder. A chaque mi-étape tu fait le point de où tu en es et de où tu veux aller. En fonction de ce point tu raccourcis si nécessaire la suite de ce que tu as prévu. Il vaux mieux concentrer un peu certain point d'une partie que rendre un travail incomplet. Et synthèse, ça veut dire synthèse, donc dense et concentré. La note doit être exhaustive (dans le cadre stricte du sujet) dans les points abordés, mais la rédaction de chaque point doit être compacte, les phases courtes et simples. C'est quelque chose qui doit être lu et compris rapidement ... Une épreuve de note de synthèse ça ce passe les yeux rivés sur la pendule. Prends un réveil avec toi, c'est mieux qu'une montre. Tu as l'heure sous les yeux en permanence. Bon ces conseils sont trop tardif pour ce coup-ci mais devraient t'être utiles pour la suite ... :-)

Écrit par : Songoh Khan | 06 octobre 2010

Au concours externe, à l'exception de la note de synthèse et de l'option, toutes les autre épreuves sont des dissertations. C'est donc moins technique que les épreuves du concours interne. Il n'empêche que le devoir de réserve (plus généralement les droits et devoirs des fonctionnaires) n'est qu'une toute petite partie du programme, et poser un sujet dessus est traite.

Pour la note de synthèse, j'en ai une pour les deux concours à venir. Avec la pratique, j'ai appris à mieux lire les documents et à connecter plus facilement les idées forces de ceux ci au sujet.

Mais ça dépend aussi de la façon dont est formulé le sujet. A l'ENA cette année, la commande était explicite. Là ça m'a paru beaucoup moins clair et j'ai pas su évaluer les documents pivots. Je t'enverrai un mail avec l'intitulé.

Difficulté supplémentaire: pour ces deux derniers concours, c'est plus exactement une note administrative. La seule utilisation des documents ne suffit pas. Elle n'en reste pas moins incontournable :)

Écrit par : Pablo | 06 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.