Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2010

Michel Rocard - France Info - Novembre 2010


Michel Rocard - Parlons Net du 19 novembre 2010
envoyé par FranceInfo. - L'actualité du moment en vidéo.

Je découvre ce matin, grâce à notre ami Aiglon, cet entretien de Michel Rocard sur France Info à l'occasion de la sortie de son dernier livre Si ça vous amuse. Chroniques de mes faits et méfaits.

C'est toujours avec plaisir que j'écoute cet homme qui, du haut de ses quatre-vingts ans, surclasse bien des hommes politiques aujourd'hui en activité, par la profondeur et la richesse de ses réflexions.

Interrogé par des journalistes très professionnels pendant près de cinquante minutes, Rocard a eu tout le loisir de s'exprimer sur les rapports média-politique, l'Europe et la crise, l'Otan, la Turquie, le réchauffement climatique, la guerre en Afghanistan, le remaniement ministériel et l'affaire Karachi.

Il constitue à mes yeux une certaine boussole politique, non que je me positionne en fonction de ses différentes prises de positions - que je ne partage pas toujours, l'homme a ses faiblesses et le tempo politique et médiatique rend difficile un recul - par rapport à la pensée social-démocrate qu'il défend. Il fait oeuvre de pédagogie lorsqu'il théorise l'action publique et la conduite des réformes.

Pour toute personne qui aspire, quelque soit l'échellon, à gouverner les hommes et à administrer les choses, l'expérience et la parole de Rocard constitue une vraie source d'inspiration. Ou en tout cas, cela ne laisse pas indifférent.

15:33 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : rocard, média, europe

Commentaires

Coucou Pablo,
J'ai écouté l'entretien dans ma voiture en allant au boulot. Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été déçu (j'ai été un fan de Roro) et que tu es gentil avec lui.
Franchement il s'écoute parler le mimich'... et il a pris un melon comme une pastèque !

Écrit par : Tom | 24 novembre 2010

Salut Tom.

Tu as céssé d'être "rocardien" quand il a bossé dans la commission Pochard sur l'éducation :-p

Aussi surprenant soit-il, je me suis fixé comme ligne de conduite de ne pas critiquer les personnes mais plutôt leurs discours et leurs actes politiques (j'essaye tout au moins :) ) d'où l'impression de gentillesse.

Mais bon, j'ai jamais caché mon admiration pour ce type. Je frisais même l'idôlatrie à l'époque du blog de DSK LOL. Mais avec le temps j'ai aussi appris à être plus critique.

L'homme a ses faiblesses: l'auto-satisfaction, la critique presque systématique du PS, des paroles un peu trop élogieuses à l'adresse de Sakozy-Fillon, et au delà de ça, un argumentaire un peu figé dans le temps (depuis 1996).

Oui il s'écoute parler, oui il a la grosse tête... comme n'importe quel homme politique. Mais c'est certain qu'à force de le présenter comme une icône, il s'autorise à dépasser les limites. Il se dit qu'on lui pardonnera de toute façon.

Après, pour moi, la qualité de cet entretien vient justement du fait que ses défauts m'ont paru moins présents qu'à l'occasion d'autres fois interviews. Et depuis la publication de son livre, j'ai en suivi quelques unes et c'est de loin la meilleure.

Je reviens sur le "il s'écoute parler", faut admettre qu'il a bénéficié d'un sacré temps d'antenne, les journalistes ne lui ont pas trop coupé la parole. Mais personnellement j'ai apprécié cette attention là, parce qu'il avait du coup le temps de dire ce qu'il avait envie de dire.

Voilà, voilà ^^

Écrit par : Pablo | 24 novembre 2010

Et pour le livre, comme je l'ai dit chez Aiglon, il n'a pas l'air d'apporter beaucoup de choses nouvelles pour qui a un peu suivi le parcours de Rocard. Mais j'attends le note de lecture d'Aiglon pour confirmer :)

Écrit par : Pablo | 24 novembre 2010

Moui, ce n'est pas faux. Disons que le fait qu'il accepte une mission pour ce gouvernement m'a quelque peu fait réfléchir. A la fois sur le fond (que reste-t-il de cette commission d'ailleurs?) et sur le fond (rocard est passé de l'autre côté de la force, il faut le dire). J'aurai bien aimé qu'on le questionne sur sa participation à toutes ces commissions très utiles (les pôles, le grand emprunt...).
Pour le reste, je reste un admirateur du roro période "deuxième gauche", mais dans cet entretien on apprend pas grand chose de neuf par rapport à ce qu'il a pu déjà dire ou écrire sur cette période.
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il est une "boussole". Rocard est devenu un pur libéral. Ce n'est pas une insulte, on a le droit d'être libéral, mais je ne pense pas que le libéralisme soit une pensée neuve. Ou alors, disons qu'il en est une dans le sens ou il a su capter l'air du temps, mais ce ne serait pas lui rendre justice que de le traiter de girouette. ^^

Écrit par : Tom | 25 novembre 2010

Pour ces commissions, je sais plus qui disait qu'un rapport était plus souvent synonyme de repport que d'apport ;-)

On peut discuter de la légitimité politique de toutes ces commissions, tant sur leur existence que sur leur composition ou leur fonctionnement.

Mais le principe est qu'elles viennent poser les termes du débat, définir ses enjeux et dessiner des propositions. Après c'est au Politique (Gouvernement et Parlement) de décider quoi en faire.

Le problème c'est que Sarkozy a cherché à en faire des coups politiques en allant chercher des figures de la Gauche (Attali, Lang, Rocard, Védrine, Mauroy etc). Et PS s'enferme dans ses contradictions: il ne sait ni sanctionner ses personnalités, ni jouer intelligement avec eux pour tirer les bénéficie du jeu.

La taxe carbone a été enterrée aussi vite qu'elle a été avancée, le grand emprunt risque de ne pas survivre au plan de rigueur et la mission sur les pôles n'est pas terminée (et comme c'est loin et pas vendreur médiatiquement, on en parlera pas de toute façon). Il avait démissioné de la commission Pochard.

Quand je dis qu'il est une boussole politique, je parle pour moi. Honnêtement, quand j'ai des coups de blues politiques et que je me demande encore ce que je fou au PS, je prends un Rocard et ça repart LOL.Sinon, voilà le commentaire d'un ancien du blog DSK à propos de Rocard. Le titre est assez éloquent http://lepetitlivrerose.free.fr/?p=85

Écrit par : Pablo | 25 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.