Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2011

Anti-social tu perds ton sang froid !

Comme pour contrebalancer la dérive droitière de l’UMP incarné, entre autre, par le courant « La droite populaire » de Lionnel Luca et compagnie, quelques responsables politiques ont crée « La droite sociale » qui rassemble les « humanistes » du parti majoritaire.

Laurent Wauquiez, actuellement Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, en est un des principaux représentants. Or depuis le début de l’année, il s’est plusieurs fois illustré par des sorties médiatiques chocs contre l’assistanat et la fraude sociale.

Le 30 avril 2011, il appelait à « en finir avec cette société de créanciers, du "droit à" » considérant que « tout effort de la collectivité doit entraîner une contrepartie ». Le 8 mai 2011, il qualifiait l’assistanat de « cancer de la société française », et le RSA d’« erreur majeure du quinquennat ».

Il souhaite maintenant réserver l’accès au logement social en priorité aux personnes qui occupent un emploi, une proposition qui n’est pas sans rappeler celle de son collègue Patrick Buisson qui voulait en mars dernier, réserver le RSA et le RMI aux Français qui ont un travail.

Mes commentaires :

A l’approche de la présidentielle et des législatives, il n’est pas scandaleux en soi que la majorité débatte sur la politique sociale qu’elle entend (continuer de) mener. Mais ce n’est pas le rôle ou le domaine de compétence d’un Ministre de d’enseignement supérieur. Wauquiez sait-il qu’il n’est plus Secrétaire d’Etat chargé de l’emploi ?

La multiplication des dispositifs et allocations sociales – avec des procédures, des services et administrations, des conditions d’accès, des montants différents – rend le système complexe et illisible, et pénalise diversement la reprise d’activité. La mise en place du RSA visait à corriger ces deux travers.

Alors on peut critiquer le bilan du RSA en place depuis deux ans, pointer les lacunes du dispositif afin de l’améliorer (1). Mais quand on dit vouloir encourager le retour à l’emploi et restaurer la « valeur travail », on ne torpille pas une mesure qui poursuit justement ces objectifs. A fortiori quand on se revendique de la droite sociale !

Il est inutile d’inventer des clivages sur des principes généraux qui font consensus : la fraude (sociale, fiscale) doit être réprimé, le travail est préférable à l’inactivité (2). Mais quand le pays connait un déficit évident d’emplois et d’activité, on ne résout pas le chômage en faisant la chasse aux chômeurs et bénéficiaires d’allocations sociales.

Ses propos sur le logement social montrent la segmentation des politiques publiques en général et des publics en particulier. L’accès à l’emploi et au logement doivent parfois se régler simultanément, en particulier pour les jeunes actifs. Mais dans un parc immobilier, privé et social, stable et constant, privilégier les uns revient à discriminer les autres. C’est un choix politique mais faut l’assumer.

(1) Dans l’esprit de Martin Hirsch, le RSA doit à terme se substituer à différents dispositifs en place. Pour l’instant, le RSA remplace le RMI, l’Allocation de Parent Isolé et quelques autres aides de retour à l’emploi. Voir sur blog sa réaction aux propos de Wauquiez et quelques autres.

(2) Je ne me place pas ici sur le plan de la morale judéo-chrétienne (bien/mal) mais sur celui du civisme, à savoir le respect de la règle définie par tous et pour tous, et de l'utilité économique et sociale du travail, à savoir satisfaire un certain nombre de besoins et assurer une cohésion entre les membres.

17:23 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (16)

Commentaires

Tu te souviens qu'à un moment donné les minuscules revenus que j'avais gagné, m'étaient retirés du RMI. J'ai travaillé ces deux dernières années comme directrice artistique avec toutes les responsabilités inhérentes à cet emploi mais sous contrat CAE-CUI, contrat aidé qui n'a aidé tout compte fait que la structure pour laquelle je bossais et les artistes qui y exposaient. Jetée comme un kleenex, avec comme perspective un mois de Novembre sans allocation chômage. Franchement quand je lis ça, non seulement je n'ai plus envie de me plier à toutes leurs exigences mais en plus je pense que ça donne envie de prendre les armes ^^. Enfin quoiqu'on fasse on restera à la limite de la misère si en plus ils nous jettent à la rue, ils feront de nous des bombes humaines.

Écrit par : Catherine | 30 octobre 2011

Ce qui est pathétique, c'est qu'ils parlent de "valeur travail" mais depuis 5 ans ils refusent tout coup de pouce du SMIC et toute revalorisation de la prime pour l'emploi.

Comment juges-tu le RSA ? Est-ce qu'à ton niveau cela a changé quelque chose ? Sur les contrats aidés, c'est un fait que tout un tas de structures ne vivent que par ces dispositifs. Il n'est pas normal qu'on ne puisse pas capitaliser sur l'expérience et les compétences acquises via ces contrats.

Écrit par : Pablo | 30 octobre 2011

Le RSA a été une évolution positive, justement parce que le revenu gagné n'est pas retiré de l'allocation de base et qu'on perçoit un plus ... mais le RSA socle est largement aujourd'hui en-dessous du seuil de pauvreté.
Le SMIC permet tout juste de faire trois repas par jour, rien de plus.
Avec le CAE on en fait deux, il faut être prévoyant parce qu'on perd la CMU: Le cumul CAE + RSA activité amène des pertes de droits sociaux divers.
Avec le RSA on fait maximum, un repas, mais on peut aller se faire soigner pour malnutrition ^^. voilà comment je résume un peu la chose aujourd'hui.
Pour les trois, difficile de payer un loyer, d'autant que les prix montent dans les tours.
La plupart des retours que j'ai aujourd'hui c'est qu'être seul rend les choses plus difficiles.
Mais bien sur qu'il faudrait revaloriser le SMIC!!!
Ces gens travaillent surtout à diviser les pauvres entre-eux.

Écrit par : Catherine | 30 octobre 2011

"je ne me place pas ici sur le plan de la morale judéo-chrétienne (bien/mal) mais sur celui du civisme, à savoir le respect de la règle définie par tous et pour tous, et de l'utilité économique et sociale du travail, à savoir satisfaire un certain nombre de besoins et assurer une cohésion entre les membres."
Cela fait longtemps que je trouve qu'il faudrait remplacer le mot travail par activité, le bénévolat en ferait du coup partie, ce qui au point de vue civisme aurait tout intérêt à être valorisé.
Dans mon village ils peinent à trouver des pompiers volontaires:
réflexion des jeunes: ce n'est pas payé, ils trouveront personne...

Écrit par : Catherine | 31 octobre 2011

Je suis d'accord pour le changement sémantique. Mais au delà des mots, c'est le rapport au travail, sa valeur économique et sociale qu'il convient de revoir. Il faudrait un nouvel indicateur de richesse, qui aille au delà de la valeur ajoutée de l'activité économique, plus sur la qualitatif. Mais c'est complexe à définir et la multiplication des indicateurs a quelque chose d'aliénant.

Sur le bénévolat, j'ai lu en diagonale une étude faite sur Paris mesurant l'impact du bénévolat sur les chances de recrutement. De mémoire, c'est peu valorisé professionnellement, même si ça dépend des secteurs (je crois que c'était un plus pour le secteur informatique).

Écrit par : Pablo | 02 novembre 2011

Oui de la sémantique pour nous mais une révolution pour d'autres ^^

Écrit par : Catherine | 02 novembre 2011

En étant un peu manichéenne je dirais que le basculement s'est fait dans les banlieues quand les jeunes se sont rendus compte que le nerf de la guerre ce n'était pas d'avoir une profession estimée et respectée mais les poches pleines de frics. L'origine de l'argent facile, de la rollex à 50 ans de la BMW: tous les attributs des chefs sans avoir à faire d'études te donnent le même statut. C'est basique et un sacré retour en arrière.

Écrit par : Catherine | 03 novembre 2011

On devrait donc faire un lien entre pauvreté et délinquance. Mais croyez vous qu'avec un boulot payé à la moyenne de ce que gagnent les français (autour de 2 500 € nets par mois pour un ménage si j'en crois ce site ce qui m'étonne) http://www.salairemoyen.com/france.html
les petits caids vont se mettre au boulot ?

Jospin a dit avoir été naïf sur la délinquance. On n'a guère progressé.

Écrit par : Aiglon | 05 novembre 2011

Il y a quelques mois j'ai lu un livre d'écologie politique de 1974 et l'auteur disait (entre autre) que le discours moral sur la "valeur travail" prendrait de l'importance au fur et à mesure que le chômage augmenterait. On y est en plein.

Les emplois crées sous la gauche plurielle n'ont pas bénéficié aux gens des banlieues. C'est là la naïveté de Jospin. Mais la politique répressive de Sarkozy n'a rien changé à la donne, elle rassure tout au plus les classes moyennes.

Je ne suis pas sur de saisir la nature du basculement dont parle Catherine mais je crois que la télévision est pour beaucoup dans le changement de notre rapport à l'argent, aux apparences et à la notion d'effort. A moins qu'elle n'en soit qu'un révélateur...

Écrit par : Pablo | 06 novembre 2011

C'est sûr que les modèles ont basculé via la télévision, mais ce qui a basculé surtout c'est que le travail était moins rémunérateur et donc valorisé que les trafic illicites qui permettaient les mêmes apparats. Enfin d'une certaine façon, peu importe la façon dont on a l'argent du moment qu'on l'obtient, plus rapide plus visible. Et c'est la richesse visible qui détermine la respectabilité, on a donc vu un certain nombre de professions se retrouver peu à peu mésestimés, on arrive aujourd'hui aux politiques.. enfin je raccourcis mais c'est à peu près ce que j'en ai vu

Écrit par : Catherine | 06 novembre 2011

Hello Aiglon, la délinquance n'est qu'en marge, la majorité des jeunes aujourd'hui sont surtout très fragilisés, appauvris en prise avec un manque d'éthique, de sens généralisé, suffit de voir à qui profite réellement le crime, et là aujourd'hui c'est plutôt du côté de la finance qu'il faut regarder, et aussi des multinationales génocidaires à long terme. la vie humaine ne progresse plus.
J'ai entendu ce matin un journaliste évoquer le regard d'un responsable chinois sur le système social européen, nous sommes dans la ligne de tir des puissants de ce monde ^^. L'humanisme sera bientôt rangé dans les idées régressives du 19e siècle. thème forcément repris par nos ultras-libéraux français qui sont les pires du monde. On enlève un génie, on disloque une monnaie, on divise une union: nous n'aurons qu'un ramassis de petits pays totalitaires, fin de l'Europe. Je caricature :o)))

Écrit par : Catherine | 10 novembre 2011

Et ça continue...

http://www.liberation.fr/societe/01012371623-sarkozy-s-en-va-t-en-guerre-contre-la-fraude-sociale

Cet été j'entendais à la radio une communication de l'Assurance Maladie contre la fraude, avec l'exemple d'un gars qui fait prolonger son arrêt maladie pour finir ses travaux chez lui ou bosser au black à côté.

Mais la fraude aux cotisations, d'un montant a priori plus important, n'est comme par hasard jamais mis en avant par les responsables politiques de droite.

Je suis assez sidéré du manque de vision politique et des erreurs de communications basiques de tous ces responsables, droite/gauche confondue pour le coup.

Ne pas accepter une baisse (symbolique) de leur traitement alors qu'on demande à tout le monde de se serrer la ceinture, c'est jouer avec le feu.

C'est certainement plus vendeur de trouver des boucs-émissaires, de monter les uns contre les autres, de faire l'enfumage etc. Mais à quel prix...

Écrit par : Pablo | 15 novembre 2011

je ne suis pas indemnisée depuis plus d'un mois, résultat de la négligence de mon employeur et du service pôle-emploi débordé. mais c'est autre chose que je vais te raconter. l'autre jour je suis allée à ma banque postale, il faut une déclaration de mes ressources pour faire une demande de CMU. j'attends, dans la salle il y a au sol une démarcation pour respecter toute discrétion. j'attends longtemps et plusieurs personnes passent devant moi. Lorsque la directrice daigne s'occuper de moi, elle jette un retentissant " c'est vous le CMU" très méprisant. je lui rappelle son devoir de discrétion, forcément toutes les personnes présentes ont entendu. Voilà ce qui va arriver avec les jolis mots de Sarko, de manière beaucoup plus permise. ce qui est inquiétant, c'est que cela s'installe de manière profonde. Bref pour moi, c'est retour à la prison sans passer par la case départ et sans toucher les 20000 francs ^^Pour un peu je regrette d'avoir travaillé je le paye très cher, ma situation est pire qu'avant actuellement.

Écrit par : Catherine | 16 novembre 2011

La cerise sur le gâteau ce sont ces heures de travail obligatoire, ou vont-ils les trouver, comment vont-il mettre ça en place, quels seront les modalités, le suivi, qui va s'en charger et quel budget sera alloué à tout ce bordel. J'imagine très bien la suite: les rsastes bouffent notre emploi, après les immigrés ce sera cool. Ici par exemple il est dit que le bassin d'emploi est totalement sinistré, ils n'ont que des contrats précaires à courte durée, quand ils en ont..Je suppose que ces travaux d'intérêts généraux seront alloués à du service à la personne, cela permettra peut-être de virer un personnel qualifié et normalement payé, dont beaucoup de femmes.
Ils n'ont pas de véritables réponses, c'est dangereux. je maintiens le but c'est Sarko/ le Pen en 2012.
Moi je trouve que DSK manque beaucoup.

Écrit par : Catherine | 16 novembre 2011

En Angleterre les chômeurs (de fin de droit) doivent faire 30h d'activité d’intérêt général mais des entreprises en profitent apparemment pour remplacer du personnel. Cette mesure du RSA va dans le même sens comme leur dernière idée de faire bosser les détenus de prison pour rembourser les victimes...

C'est le concours à celui qui fera la proposition la plus absurde et la plus démagogue ou quoi ? C'est très inquiétant ce qui se passe. Et très violent.

Quand j'ai revu Belgo en mai dernier, il s'apprêtait à quitter la France qu'il jugeait en voie de "pinochetisation"... je crois comprendre aujourd'hui où il voulait en venir.

Écrit par : Pablo | 18 novembre 2011

J'ai aussi des envies de déménagement :o)

Écrit par : Catherine | 19 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.