Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 décembre 2011

Into the wild

Into The Wild.jpg

Pour ceux qui n'ont pas vu le film ou lu le livre qui a inspiré le film, le commentaire qui suit dévoile en partie le dénouement du film. L'information en question n'enlève rien en soi à l'intérêt du film mais on part de fait avec une autre approche. L’interprétation de cette séquence et du film en général est purement personnelle.

 

Réalisé par Sean Penn et sorti sur les écrans en 2007, le film est tiré d’une histoire vraie, celle de Christopher Mc Candless. Un jeune américain qui, fraichement diplômé dans les années quatre-vingt-dix, a tout plaqué (famille, argent, matériel, civilisation) pour se lancer dans une aventure solitaire, parcourant les Etats-Unis jusqu’en Alaska, où il décède de malnutrition.

J’ai vu le film il y a peu. A la fois magnifique et bouleversant. Magnifique pour toutes ces images de cette terre et nature américaine, à fort pouvoir d’attraction, si plurielle, si extrême aussi. Bouleversant par l’aventure humaine, épique et tragique, de cet homme qui aura tout laissé pour réaliser son rêve de bonheur spirituel et de solitude en osmose avec la nature.

Mais si le périple de Christopher fait échos à ce désir de liberté, voir d’escapade, qui sommeille parfois en nous, sa mort tragique et ses derniers écrits nous rappellent aussi que la Nature regorge de dangers (et que l’humanité s’est construite sur la maitrise de ceux-ci), et que le bonheur n’a de sens que partagé. Une étrange et cruelle leçon de vie.

Commentaires

Le film est magnifique.
Cependant, pas si proche de la réalité : Christopher n'avait pas jeté ses papiers en réalité. Et il est mort à une centaine de mètres d'un refuge. S'il avait acheté une carte, il serait en vie. Bref, mieux vaut se souvenir du film ^^

Écrit par : Tom | 09 mai 2012

Les commentaires sont fermés.