Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 octobre 2007

Stanley Kubrick

"Mégalo, perfectionniste, colérique, dérangé, obstiné, obsédé, solitaire reclus, provocateur, secret..."

Voilà quelques adjectifs qui ont collés à la peau de Stanley Kubrick presque tout sa carrière.

Ils font parti du mythe né autour du cinéaste américain (il est né à New York en 1920) puis anglais (il s'est nstallé au Royaume Uni vers la fin des années 60, début 70) et entretenu involotairement (?) par lui, par goût du discret et de la tranquilité.Il n'aimait pas se montrer.

Mais le personnage mérite surtout d'être connu pour son important apport au 7ème art.

Stanley Kubrick fait parti de ces réalisateurs qui produit peu mais qui fait bien.

Au travers de ces 13 films, aux registres variés mais tous de qualités, il a su innover, tester des techniques nouvelles, tirer le meilleur des acteurs qu'il dirigeait, se dépasser lui même etc... pour nous livrer quelque part, une vision de l'humanité.

13 films... si peu de films au regards d'autres réalisateurs (Hitchkok, Spielberg, Coppola, Woody Allen, Scorcese etc) et pourtant tous tellement uniques.

Le premier Kubrick que j'ai vu, c'était 2001 l'odysée de l'espace (1968). J'étais un peu trop jeune, le film trop lent, l'histoire trop peu compréhensible... bref, ça ne m'avait pas fait grande impression.

Puis il y a 4 ans de ça, j'ai vu Orange Mécanique (1971). Et j'ai adoré ce film. Certes l'histoire est tiré du roman d'Anthony Burgess et l'adaption (à 2-3 scènes près) est fidèle à l'oeuvre, mais la touche Kubrick (présence de musique, les plans etc) en fait un film décoiffant. Un peu veilli certes mais décapant !

Alors on m'a offert le coffret Warner-Broth spécial Stanley Kubrick où j'ai retrouvé 7 de ses plus grandes oeuvres.

Et petit à petit, un samedi soir ici ou là, je sortais un dvd de la boite, arachais l'embalage plastique (c'est une sorte de rituel, je n'arrache jamais l'embalage avant de voir le film), ouvrais religieusement le boitier pour sortir et lancer le CD.

Je reconnais que c'est exagéré mais j'ai toujours pris soin de voir un film de Kubrick comme on boit une bonne bouteille de vin. Oui monsieur (ou madame) ! Un Kubrick ça se savoure, et on prend le temps ! Ca ne se consomme pas immédiatement woh non du diou... ;-)

13 films donc.... Kubrick a cette particularité de s'être essayé à un peu tous les genres... les films noirs (Killer's Kiss, Ultima Razzia), les films politiques (les Sentiers de la Gloire, interdit en France sous l'ère du Général), les films satiriques (Docteur Folamour), les films de guerre (les Sentiers de la Gloire mais aussi Full Metal Jacket), les peplums (Spartacus), les films de sciences fictions (2001, et Orange Mécanique), les mélodrames (Barry Lindon) les films d'horreur (Shinning) et les films dit psychologiques (Eyes Wide Shut).

Je ne sais pas si cela à rapport avec sa profession première (la photographie, il s'est fait connaitre en photographiant un marchant de journaux d'un kioske en train de pleurer avec la tête de Rooselvelt, tout juste décédé, sur un magazine), mais c'est à se demander si tous ces films ne sont pas quelques part, une prise de vue, sur une facette de l'humanité.

Kubrick ne donne pas une image très positive de l'humanité, certains disent même qu'il s'agit d'une vision très noire, très froide sur la nature humaine. Que ce soit sur l'absurdité et l'injustice de la guerre dans les Sentiers de la Gloire (des soldats se font exécutés parce qu'ils n'ont pas pu avancer après l'offensive), sur la folie humaine face aux armes nucléaires dans Docteur Folamour , sur les pulsions et désirs interdis dans Lolita, la violence gratuite et la torture de l'esprit au nom du progrès dans Orange Mécanique, sur l'ordre social codé ou l'ambition impossible dans Barry Lindon, sur la confiance et le dialogue dans un couple pour Eyes Wide Shut, Kubrick nous montre l'homme tel qu'il est ou disons tel qu'il peut être amener à se présenter.

C'est un de mes réalisateurs préférés. J'aime particulièrement Orange Mécanique, Barry Lindon et Eyes Wide Shut.

Et maintenant je vous met quelques images de chacun de ses films.

 

47677e7ec434e963467755b55f7973c1.jpg
Fear and Desire
677447c3ae16cbfe354d5dbb151dbef5.jpg
The Killer's Kiss
d2f130f56a2d2f82619b9154e0f03ddc.jpg
L'Ultime Razzia
175e3bd0003db48405b61d3fc2390024.jpg
Les sentiers de la Gloire
3bbdf5aa8e4dd845d34af10162e88a40.jpg

Spartacus

6cfed606442bfbe6fd3f0fdc6885b7ae.jpg

Lolita

4b08142150ddb95b9ea69fdc09c9bfbc.jpg

Docteur Folamour
c4fb85766b1556171b1ff2e2a6862684.jpg
2001, l'odysée de l'espace
fd3d9002096bac22fdb6ba79296c6f42.jpg
Orange Mécanique
64bce398e126fb0ad5e7258fb4d7a050.jpg

Barry Lindon

194bae249dec3ec6b9951d986b872021.jpg

Shinning

cb68507fe96f153e6654175e89488eb2.jpg

Full Metal Jacket

fe062d0810e85f85729cd1c3e944d96b.jpg

Eyes Wide Shut

Commentaires

J'ai vu Orange Mécanique lors de sa sortie,il y a + quelques années, avec un copain, nous y étions allés. Nous avions envie de tout cassé à la sortie du film (ce que nous n'avons pas fait ;-)).

Barry Lindon, je serai facilement tombé amoureux de l'actrice. J'avais bien aimé le film. Hein, quelle est belle l'actrice !

Shinning, Les sentiers de la Gloire, je ne sais plus si je les ai vu. ???

Quanq aux autres films, je ne les ai pas vu. Affirmatif !

A+

Écrit par : denden | 03 octobre 2007

le premier c'était orange mécanique, le suivant 2001 l'odyssée de l'espace et j'ai ensuite vu Shining et Full metal Jacket barry Lindon et plus tard Eyes Wide Shut.. je vois qu'il en reste encore à découvrir chouette ;-))

Écrit par : catherine | 04 octobre 2007

Oui c'est vrai que l'actrice dans Barry Lindon est très belle!

J'aime beaucoup ce film pour l'histoire (un peu longue quand même) mais surtout pour certaines scènes qui ressemblent vraiment à des tableaux.

C'est fait exprès d'ailleurs... ;-)

Quant à Orange Mécanique ils l'ont fait retirés des écrans au bout de quelques semaines tellement de gens, soit disant, s'en inspiraient pour leur méfaits. Je crois surtout que les média (déjà!) sont tombés dans l'excès.

Cela dit c'est incroyable de voir que ce film, si polémique à l'époque, et finallement très "soft" face à ce qui se fait aujourd'hui sur nos écrans.

Idem pour Lolita (de Kubrick, pas la version moderne avec Jeremy Irons) qui a choqué le puritanisme américain et qui pourtant, lorsqu'on le regarde avec nos yeux d'aujourd'hui, reste très ...peu osé.

Écrit par : Pablo | 06 octobre 2007

Salut Pablo!
Bon anniversaire... en retard :( ... ("mieux vaut tard que jamais", disent les gens comme moi, qui ne sont jamais a l'heure...)
2001 est l'un de mes films préférés, je ne me lasse jamais de le revoir. A chaque plan, je me demande comment il est possible d'inspirer tant d'impressions et de sentiments avec une telle sobriété. A vrai dire, ce n'est pas tant son sens (sur lequel personne n'est d'accord, de toute façon!) qui m'intéresse, que ses qualités purement artistiques. J'ai toujours pas vu Barry Lyndon, mais je compte bien réparer cette hérésie ;)

Sinon, pour répondre a la question de Catherine, je ferai certainement une page sur mon voyage en Chine, mais avec des dessins... j'ai pris pas mal de photos en guise de croquis, et je ne tarderai pas à les "traduire" en dessins.
Sinon, concernant la Chine, il serait pour moi difficile de faire mieux que Guy Delisle. Je vous conseille vivement de lire sa BD "ShenZhen" (editions "l'Association") où il raconte son séjour en Chine. Elle coûte un peu cher, mais on peut toujours la lire sur place a la fnac par exemple (le cherchez pas au rayon BD grand public, il serait plutot avec les auteurs independants). Le dessin est de qualité, et ce qu'il raconte est vraiment juste (il a fait un autre bouquin sur PyongYang, qui est très bien aussi).
Je me suis rendu compte qu'il est en réalité difficile pour nous de savoir comment est la Chine. Soit on nous parle des destinations touristiques, soit on nous parle de l'histoire, soit on nous parle de politique, mais a vrai dire, pour ce qui est de la vie de tous les jours (à la ville surtout d'ailleurs), et des petites particularités, c'est difficile de se renseigner. Cette BD est un des documents qui en parle, et qui plus est de maniere très juste. Je l'ai relu il y a quelques jours, après être rentré, et j'avais presque l'impression de lire un recit de mon voyage.

Laurent

Écrit par : Laurent | 10 octobre 2007

Laurent, ilfaut préciser pour nos amis que tu as été là bas un mois durant, avec quelqu'un de là bas et non avec une agence de voyage.

Pourquoi plus des dessins que des photos ?

Impatient d'en savoir plus ;-)

Écrit par : Pablo | 11 octobre 2007

En tous cas ce sera interessant de découvrir ce voyage sous ton angle de vue


2001 l'odysée de l'espace, la première fois que je l'ai vu c'était dans un foyer pour étrangers à rennes et ça me laisse un sacré souvenir, on n'a pas pu suivre le film du début jusqu'à la fin les gens zappaient rigolaient parlaient c'était tres vivant et tres marrant un peu pénible des fois mais inoubliable

Écrit par : catherine | 12 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.