01 novembre 2007
Crise du socialisme en Europe ?
Pour ceux qui ont suivis les informations politiques de ces 15 derniers jours, vous avez dû entendre parler de la défaite électorale des jumeaux Kaczynski en Pologne suivit quelques jours après, de la victoire électorale en Suisse de parti très à droite.
C'est lors d'une conversation sur le blog de mon camarade Aiglon, que je me suis rendu compte de ce qu'impliquaient ces deux résultats électoraux : la défaite voir le recul des partis socialistes en Pologne comme en Suisse.
On pourrait dire qu'il s'agit de résultats isolés, conséquences de contextes politiques particuliers difficilement comparables/ transposables avec la situation d'autres pays européens comme la France par exemple. Je pense que ça ne serait pas faux étant donné que la situation politique diffère grandement d'un pays à l'autre en fonction de l'histoire politique des pays donnés, du système électoral et du niveau de culture et de pratique démocratique.
Mais en y regardant bien, il y a comme une tendance qui se dessine: celle du revers électoral, pays après pays, des partis socialistes.
J'ai donc pensé à faire une carte pour établir la situation politique des 27 pays de l'Union européenne.
Vous trouverez donc :
- en rose, les pays gouvernés par des partis socialistes seuls
- en violet, le cas un peu à part de l'Italie où il n'y a plus de parti socialiste mais une vaste coalition dont le Parti Démocrate qui rassemble les socialistes et les démocrates chrétiens.
- en bleu, les pays gouvernés par des partis de droite (ou coalition de droite).
- en jaune, les pays soumis à de grande coalition alliant gauche et droite.
- en vert, la Belgique et Malte où je n'ai pas eu de données.
A partir de là on peut observer que seuls dans sept pays sur 27, les socialistes (la gauche) gouvernent pleinement. Onze pays sont gouvernés par des partis de droite ou coalition de droites. Enfin, dans les quatre restants, les socialistes participent au gouvernement dans le cadre de grande coalition.
Peut-on espérer dans un proche avenir, un inversement de tendance dans cette Europe très bleu ? Hélas, les élections de 2006 et de 2007 penchent plutôt pour un renforce de la dérive droitière. En 2006, la Suède (pays traditionnellement social-démocrate), la Lettonie ou la République tcheque restent ou basculent à droite. Et en 2007, c'est au tour de l'Estonie, la Finlande, la France, l'Irlande, la Pologne, la Grèce, la Belgique de consacrer la victoire des droites.
Dans les sept pays où les partis socialistes/travaillistes/sociaux démocrates gouvernent encore, rien ne garantit qu'ils se maintiennent dans les élections prochaines. Pour prendre que quelques exemples.
- Gordon Brown, qui a succédé à Tony Blair à la tête de la Grande Bretagne, doit surmonter l'usure du pouvoir qui atteint le Labour après 10 ans de pouvoir (avec un soutient électoral décroissant) que semblent traduire les intentions de vote.
- José Socrates, lui, a succédé à Manuel Barrosso, l'actuel président de la Commission européenne, et hérité d'une situation économique et sociale assez critique. Les réformes engagées, peut être impopulaires, lui assurent-elles la confiance des portugais ?
- José Luis Rodriguez Zapatero, en dépit d'un bon bilan économique et social, n'est pas à l'abri d'une défaite face au Parti Populaire qui lui sait faire voter ses partisants.
- En Hongrie, le Premier Ministre socialiste avait avoué en off avoir mentis pour gagner les élections. Dans ces conditions, peut-on croire que les hongrois lui assureront sa confiance ?
Les partis frères qui font partis d'une grande coalition ne sont pas dans une situation encourageante. Il suffit de voir le SPD allemand, complètement à la traine de la CDU démocrate-chrétienne d'Angela Merkel, et divisé sur la ligne politique à tenir (notamment entre les ministres de la grande coalition et "l'aile-gauche" du parti). Il semble que la situation soit analogue en Hollande.
Que peut-on dire de ces observations ?
Premièrement, le débat franco-français (voir même socialo-socialiste) ne cesse de se centrer sur le soi-disant archaïsme du PS face à nos confrères européens et le besoin de rénovation. Or, il suffit de voir la situation de nos partis-frères pour conclure qu'elle n'est guère brillante.
Deuxièmement, la crise des socialismes européen (ou crise des partis socialistes ?) ne doit pas être amalgamé avec la crise de la sociale-démocratie. Le PS doit faire sa mue sociale-démocrate, en sachant qu'elle ne suffira pas mais qu'elle constitue un premier pas. Par contre, il est clair que c'est la dérive sociale-libérale qui est en échec.
Troisièmement, tout en sachant que les divers défaites ont un caractère proprement national, l'impératif de refondation qui incombent à chaque parti socialiste/ travailliste/ social-démocrate, devrait nous amener à coopérer d'avantage au niveau européen.
Peut-on espérer un projet socialiste européen ?
22:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : europe, ps, brown, zapatero, social-démocratie
Commentaires
Saint -Just declarait :le bonheur est une idée neuve en Europe
le Socialisme est il lié au malheur et au desuet en 2007?
Écrit par : Buzz l'eclair | 02 novembre 2007
Ami Buzz, on a peut être pas besoin de socialisme pour vivre de bons moments de bonheur. A moins de considérer le fait de parler et échanger avec de bons amis ou des êtres qui nous sont chers, comme du socialisme...
Au travers de ce post j'appelle juste mes camarades à jeter un simple regard sur ce qui se passe ailleurs. Chacun interprete après ce qui se passe actuellement comme il veut.
Je crois pas que le socialisme soit lié au malheur, mais c'est vrai que c'est un idéal pensé par beaucoup de personnes comme quelque chose de désuet, de viellit, de dépassé.
C'est un vrai projet de société qu'il nous manque. Pascal/Paysan-Bio aime parler d'espoir.
On ne sait pas vraiment ce pensent les gens au PS (les dirigeants notamment), ni ce qu'ils veulent vraiment.
Quels regards portons nous sur le monde ?...
Écrit par : Pablo | 02 novembre 2007
l'espoir manque cruellement comme l'envie d'un projet collectif
la Justice en premier
ne jamais oublier que l'argent peut vite polluer
bonne journée Pablo
Écrit par : Buzz l'eclair | 03 novembre 2007
Salut Pablo !
Est-il justifié de comparer des situations politiques très différentes ?
Les jumeaux polonais n'avaient rien de socialistes ou même de gauche ! Les socio-démocrates des pays scandinaves ne sont pas comparables aux socialistes français. De même qu'en Russie, on ne peut pas vraiment se réjouir du fait que les communistes se maintiennent a la douma. D'autre part, le passé des ex-pays du bloc de l'est ne favorise pas l'émergence d'une classe politique de gauche modérée pour le moment.
Ne somment nous pas victimes, encore une fois, de notre franco-centrisme ? La déroute des socialistes français n'est pas forcément celle du socialisme en général, ou du moins de la gauche.
Car la gauche européenne est en pleine recomposition (amha), elle est de plus en plus comparable aux démocrates américains (re-amha).
Bon sujet de débat, sinon ^_^
Écrit par : Tom | 03 novembre 2007
Salut Tom !
Effectivement, c'est un exercice délicat de comparer des situations politiques distinctes étant donné les différences culturelles, historiques, politiques, sociales etc qu'on peut observer d'un pays à l'autre.
Je te renvois à ma réponse à Philippe Marlière sur le blog du Parti Railleur.
J'ai peut être commis une grosse erreur méthodologique... ;-)
Cela dit, tu noteras que mis à part la phrase sur le social-libéralisme, je n'essaye pas d'expliquer la tendance à l'échec des PS en Europe. Il y a une bonne part de raisons internes.
Sinon soyons clair, je parle des jumeaux polonais en sachant qu'ils sont à droite et que c'est un parti de droite (un peu moins pire) qui les a succeder. J'ai oublié de dire que le PS polonais a fait dans les 13%.
Bon c'est sûr qu'en Europe de l'Est, le terme socialiste a un tout autre sens. Pour eux ça renvoit au passé sovietique. J'avais constaté ça en discutant avec une amie polonaise.
La comparaison avec les démocrates est partiellement vrai, parce que les démocrates n'ont pas de tradition socialiste. Il y a en Amérique quelques gus qu'on pourrait qualifier de socialistes mais ils sont très minoritaires. Toutefois le Parti Démocrate fait je crois parti de l'Internationale Socialiste.
Mais je reste persuadé que désormais, il va falloir penser le socialisme au niveau européen.
Au fait tu es toujours au PS, Tom ?
Écrit par : Pablo | 03 novembre 2007
Oui, enfin c'est un bien grand mot. Disons que j'ai ma carte ^_^
Écrit par : Tom | 03 novembre 2007
Un social-dem a gagné la présidentielle en Slovénie !
Écrit par : Tom | 12 novembre 2007
Merci pour l'info Tom ;-)
Écrit par : Pablo | 12 novembre 2007
Les commentaires sont fermés.