Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 août 2008

Des rencontres et des adieux

Lorsque j’ai débarqué sur la blogosphère politique il y a deux ans de ça au moins, je n’imaginais pas à quel point quelques échanges virtuels pouvaient fonder des liens bien réels.

Je reste encore étonné par la diversité des opinions (au sens de point de vue), la multitude des profils et des caractères, les différences de situations sociaux-professionnelles, que j’ai pu croiser. C’est étrange que la politique, domaine à dimension conflictuelle par nature, puisse permettre de créer des liens.

Je pense à tous les militants, jeunes et moins jeunes, qui m’ont donné envie de rejoindre le PS. Merci Alice, Aiglon, Selene, Tonio, Bloggy Bag, Mund’… un long étcéra, avec qui s’est crée une certaine camaraderie à distance, camaraderie que je ne retrouve d’ailleurs pas vraiment en section.

En dérivant et en s’éloignant des sujets proprement politiques, on peut apprendre à connaître une part de l’être de ce que j’appelle les « électrons libres ». Une pensée pour Cyp, Cath, Quidam, Den et Buzz.

Il y a ceux avec qui les contacts sont difficiles au départ mais avec qui on finit par bien s’entendre. Je pense d’abord à Antoine T. alias Rebelle. Mais je voulais surtout parler de PaysanBio, Electeur Papounet, Belgo ou dans une moindre mesure, Loic56.

L’échange sur le net ne laisse pas toujours entrevoir la dimension humaine et l’identité de certains intervenants. C’est ce que j’appelle « los vilanos ». Ils s’expriment souvent par l’invective et le mépris. Ils ont leurs idées fixes. Leur comportement est souvent violent.

Enfin, il y a ceux qu’on côtoie sans bien connaître (Duong, Bernard3, Lubo etc). Le temps et le contexte ne permettent pas toujours de se découvrir les uns, les autres. Une certaine pudeur joue peut être, et comme on dit, on montre aux autres qu’une facette de notre âme. Tout dépend aussi de nos motivations, de ce qu’on recherche dans l’échange… Mais en tout cas nait une certaine amitié.

Nihad Youssri, dit Nihadyou, faisait partie de ceux là. Je l’ai rencontré sur le blog de Moscovici où il défendait avec un incroyable enthousiasme et beaucoup de persévérence la démarche du député du Doub.

J’ai appris son décès hier après midi. Au début du mois à peine, il parlait de son état de santé (on lui avait découvert quelque chose de mauvais mais soignable) qui annonçait son absence sur le blog dans les mois à venir. Il partait suivre un traitement. Nous pensions le revoir bientôt. La maladie l’a finalement emporté.

Comme d’autres intervenants du blog, je le connaissais peu en dehors de ses interventions parfois agaçantes mais toujours pleines d’espérances et marquées de respect pour les autres. C’était un intervenant très actif. On peut lire l’émotion des autres intervenants ici et (Pierre Moscovici a eu la délicatesse de lui rendre un hommage). Il va nous manquer.

Sa disparition m’attriste beaucoup. J’ai la gorge noué en y pensant. Je n’imaginais que ça pouvait m’affecter à ce point… Il est parti très vite et bien jeune : 51 ans. C’est l’âge de mon père. Il laisse orphelin un adolescent de 15 ans. Mes pensées vont pour sa famille.

Adieu l’artiste…

Commentaires

Je viens de lire le post dédié à son fils et j'en ai les larmes aux yeux.

Comme tu l'ecris, Nihad se laissait parfois emporter par son enthousiasme mais je ne l'ai jamais vu manqué de respect à ses contradicteurs se montrant indulgent meme avec Asse (il disait qu'il etait aveuglé mais pas mauvais bougre au fond, ce que je pense aussi d'ailleurs)

Je suis persuadé qu'au delà de ses convictions politiques qui sont aussi les notres, c'etait un mec bien dans la vie, tout simplement.

Il y'a un mois, il ne savait meme pas qu'il etait malade et maintenant il est mort.

Ce qui m'attriste egalement, au delà de la perte pour sa famille qui est inestimable, c'est que Nihad n'a pas vécu assez longtemps pour connaitre le denouement de sa demarche aupres de Pierre alors qu'il etait sans doute le + enthousiaste d'entre nous.

C'est cela la vie...on entame une entreprise qui nous tient à coeur et on peut disparaitre en un eclair..il faut tout de meme une sacrée dose de foi et de courage pour continuer à se battre pour un monde meilleur, ce que nous faisons tous à notre humble niveau.

Sinon j'aurais pu co-signé ton post, Pablo.Le monde politique est censé etre un univers conflictuel "de requins" meme dit -on mais il est egalement possible de batir des affinités qui ne sont pas seulement virtuelles..car notre tristesse avant hier fut bien reelle.

Écrit par : Seb | 30 août 2008

Beau texte Pablo ...

Écrit par : Quidam LAMBDA | 30 août 2008

Un salut à votre ami virtuel, à votre ami.
A 51 ans cela va paraître surprenant pour certains mais l'homme d'aujourd'hui est encore jeune!!!
Amicalement.

Écrit par : den | 31 août 2008

Tres beau post pablo , tres sensible, tres humain.
Tu est quelque de bien , PABLO,tu aporte réelement quelque chose sur le net.
je ne suis pas toujours d'accord avec toi politiquement , mais ton coté tres sensible et tres humain force le respect.
ton poste me fait penser a Duong . J'ai pas toujours été intelectuelemnt corecte avec lui et je regrete.
il me semble qu'une fois il avait vaguement parler d'une lucémie.
a-t-il donner signe de lui sur d'autre blog.
amicalement.
le papounet

Écrit par : papounet | 31 août 2008

Le départ de Nihad m'a fait prendre conscience de la nature des liens que j'ai pu nouer avec les gens que j'ai cotoyé régulièrement sur le web depuis 2 ans (et qui pour certains ont abouti à une rencontre dans la vie réele). C'est pour ça que j'ai commencé ce billet par un retour en arrière.

J'aime aussi beaucoup ce que tu as écrit Seb. Je m'étais habitué, comme d'autres, aux interventions de Nihad sur le blog de Pierre. C'était un habitué des lieux.

Il n'aurait pas aimé ce qui s'est passé ce weekend à La Rochelle. Qu'aurait-il pensé en voyant que la démarche qu'il défendait avec enthousiasme, s'effondrer ? Aurait-il douter ou aurait-il garder son enthousiasme ?

Merci à vous, Quidam et Den. Pour vos mots et bien plus...

Écrit par : Pablo | 31 août 2008

Bonsoir Papounet,

J'espère que tu as passé un bon été avec ta famille.

Pour répondre à ta question, je n'ai pas de nouvelles de Duong depuis 2006.

Si je me souviens bien, il a quitté le blog de DSK durant l'été, il ne supportait plus l'ambiance pesante et violente à l'approche des primaires.

Je sais qu'il intervenait pas mal sur le blog de Christophe Barbier pendant les présidentielles. Il a "soutenu" un temps Bayrou avant de s'intérresser à la démarche de Rachid Nekkaz.

C'était quelqu'un avec qui j'ai peu discuté directement en fin de compte mais j'aimais beaucoup la qualité de ses interventions. De mémoire il discutait beaucoup avec toi et Cath ;-)

A bientôt

Écrit par : Pablo | 31 août 2008

Le virtuel et soudain la mort bien réelle
trop jeune pour mourir
un fils trop jeune pour voir son père mourir
un drame.

Que Nihad repose en paix

Écrit par : Buzz l'eclair | 01 septembre 2008

Je vois les liens qui se tissent sur internet comme des lettres, qui si elle ne sont pas calligraphiées, ne laissent pas moins paraitre beaucoup de nos défauts, nos sensibilités et nous rappellent que nous sommes tous humains, pourtant on en oublierait presque dans cet espace virtuel notre temps limité sur terre... Je ne connaissais pas Nihadyou si ce n'est à travers ses commentaires sur le blog de Moscovici, c'est toujours attristant d'assister à la fin d'un être.
Duong j'ai beaucoup discuté avec lui et nos conversations se sont continuées par email mais cela fait aussi pas mal de temps que je n'ai plus de nouvelles, j'espère seulement pas de nouvelles/bonnes nouvelles

Écrit par : catherine | 02 septembre 2008

Nous avions beaucoup échangé sur le blog de pierre moscovici et ensuite via msn durant une semaine.
Je l'appréciais sans pourtant l'avoir rencontré.
Cette disparition m'a peinée.
Je suis triste de ne plus voir son pseudo sur le blog de moscovici.
il nous manque à tous, il me manque aussi.
Une pensée pour sa famille et pour son fils.

Écrit par : nana75 | 04 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.