Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 novembre 2009

Retour en Catalogne

Disposant d’une petite semaine de vacances, je suis parti la semaine dernière à Barcelone. Arrivant le dimanche dans la soirée pour repartir jeudi dans l’après midi, mon séjour aura été de courte durée. Je n’étais pas retourné dans la capitale de la Catalogne depuis un an et demi, et à vrai dire, ça me manquait.

Mon bref séjour aura surtout été l’occasion de rendre visite à de bons amis. D’abord trois camarades du PS français, expatriés à l’étranger. Nous nous sommes revu autour d’un verre et quelques « tapas ». Ils apprécient que je leur fasse signe à chaque fois que j’ai l’occasion de venir. En fait, c’est avec plaisir que je retrouve les gens de ma première section. Nous avons passés de bons moments à l’occasion de la campagne présidentielle.

Il y a ensuite deux amis catalans, Eduard et Maria. Nous n’avons pas coutume de nous écrire souvent, ni de nous parler via msn. Mais je suis content de voir qu’à chaque fois que j’ai l’occasion de venir et que je leur signale mon arrivée, ils répondent présents. Je les ais rencontrés lors de mon séjour ERASMUS en 2007, on avait quelques cours en communs. On a même travaillés ensemble dans un groupe de travail. Ils ont dit qu’ils essaieraient de venir me voir en France. C’est avec joie que je les recevrai.

Souhaitant profiter un peu de ma famille, mes oncles, mes cousins, ma grand-mère, je n’ai pas spécialement (re)visité Barcelone. Bien qu’il fasse doux, le ciel était généralement couvert et avec le changement d’heure, la nuit tombe trop vite. Je suis bien allé dans quelques librairies mais je n’y ais rien acheté, trop fauché que je suis. Je suis allé faire un tour sur les Ramblas et boire une sangria dans mon bar préféré. C’est dans ce lieu que j’ai envoyé un sms à mon amie polonaise pour lui dire que je buvais un verra à sa santé.

Enfin, je suis allé voir une exposition au Musée d’Art Contemporain, consacrée à John Cage, un artiste américain, connue pour sa musique expérimentale. J’avais entendu parler de cette expo en lisant un article dans El Pais. Le thème de l’anarchie du silence m’avait plu et motivé à découvrir l’artiste. Au final, j’ai trouvé l’œuvre de Cage intéressante mais l’exposition peu accrocheuse : quelques photos, beaucoup de partitions annotées à lire, écouter des sons sur des rares écouteurs, forcément prisés par les quelques gens du public.

L’art contemporain me semble décidément trop abstrait pour être accessible au commun des mortels. J’ai la désagréable impression d’un art imperméable, ressemblant par moment à une vraie arnaque. Se pose le problème de l’accessibilité intellectuelle et sociale de ce genre d’œuvre.

Ici, une œuvre de John Cage.

Commentaires

Salut Pablo !
Je parle pas beaucoup mais je suis toujours ton blog. :)
Pour l'exposition sur John Cage, je trouve ça un peu dommage... Même si ses partitions sont très graphiques et expérimentales, Cage est aussi un musicien, et une exposition sur un musicien où on ne peut écouter que peu de musique, c'est toujours très frustrant.
La musique contemporaine, il faut en écouter, même se forcer à en écouter pour pouvoir comprendre. Le problème à mon avis est qu'on a trop peu d'occasion d'en entendre pour que notre cerveau considère comme acceptable autre chose que nos nos traditionnelles 12 notes, mineur/majeur et rythmes "réguliers".
Cela dit il y a pas mal de groupes depuis les années 60-70 (Frank Zappa, Captain Beefheart...) jusqu'à aujourd'hui (Battles par exemple) qui en quelque sorte concrétisent et popularisent les expérimentations des compositeurs comme Mr. Cage, en utilisant des signatures rythmiques inhabituelles, des accords dissonants, voire de la dodécaphonie, etc.
Et finalement, les musiques électroniques avec l'utilisation de samples et de synthétiseurs sont les enfants des musiques concrète et électroacoustique. Comme quoi... ;)

(sinon, t'as bien trouvé la boutique Movistar ?)

Écrit par : Laurent | 06 novembre 2009

Coucou Laurent !

Je savais pas que tu connaissais aussi bien John Cage :)

Je pense en fait que le MACBA (le musée d'art contemporain de BCN) n'a pas les moyens de ses ambitions. Je suis pas un habitué des musées d'art contemporains mais ce qui m'avait frappé l'an dernier, lorsque j'avais visité le musée pour la première fois, c'est que le bâtiment est grand mais il n'y a pas grand chose à voir à l'intérieur.

Durant l'exposition, j'ai quand même pris le temps d'écouter les musiques de Cage. Mais les quelques écouteurs "en libre service" étaient très prisés par le public. Difficile d'attendre derrière les gens ou de les faire attendre (encore que...). Et les musiques étaient longues aussi: entre 10 20 minutes parfois. J'ai pas écouté jusqu'au bout mais je prenais quelques minutes à chaque fois.

Pour moi, la vidéo Water Walk (vu dans le musée) aura été plus parlante sur l'œuvre de Cage que les sons écoutés cette après midi là. En même temps, de ce que j'ai compris de l'œuvre de Cage, c'est que la mise en scène comptait autant que le son et les objets utilisés pour le son. "4.33" me semble être une œuvre en image par exemple... :)

Je te dois quelques explications sur la boutique Movistar. J'ai conservé mon portable espagnol pour les quelques fois que ma famille et/ou moi allons en Espagne. C'est le système à carte mais qu'est plus intéressant qu'en France puisque le crédit acheté (5euros etc) te dure 6 mois. Si au bout de six mois, t'as pas rechargé ton portable, tu perds la ligne.

Le gouvernement espagnol a fait passé une loi qui oblige les détenteurs de ce type de portable à se faire identifier dans les magasins correspondants (je pense qu'il y a une logique anti-terrotiste). Mais comme je suis français, je devais fournir des papiers que je n'avais pas. J'avais donc besoin de la carte d'identité d'un espagnol et j'ai demandé à mon pote s'il pouvait m'accompagner et s'identifier à ma place. Et comme il travaillait ce jour là vers la station que je t'ai indiquée, je devais chercher un magasin aux alentours pour qu'on y aille durant sa pause déjeuner. Et celle que tu as trouvé était finalement trop loin pour lui. C'était trop juste en temps, donc je ne l'ai pas fait. Je suis en train de voir avec mes cousins... Merci en tout cas et j'espère ne pas t'avoir trop dérangé !

Écrit par : Pablo | 06 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.