Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juin 2010

Alé lé blé !

Comme de nombreux français, j’ai suivi le psychodrame de notre équipe de foot – fraichement débarquée du mondial – le weekend dernier. Difficile de faire autrement quand on est à ce moment là chez des oncles, accro au sport, quel qu’il soit, et qui zappent d’une chaine sportive à une autre. Du coup, je ne résiste pas à donner ma petite opinion sur l'affaire. 

Disons le tout net, je n’ai jamais été amateur de foot et de sport en général. Je suis bien incapable de regarder « assidument » un match ou un tournoi, car je suis vite distrait. Et quand je regarde, je ne suis pas capable d’apprécier le jeu et les actions de telle équipe, à la différence des supporters sportifs. C’est parfois handicapant, socialement parlant 

Si les joueurs n’ont rien fait pour s’attirer la sympathie des français (peu de sourires, peu d’interview, peu de disponibilité pour les supporters, ils n’ont pas non plus brillé par leurs exploits etc) et si Raymond Domenech n’est pas un super communiquant, on ne peut être que frappé par l’acharnement des média contre le sélectionneur et l’équipe de France. 

Mon impression, c’est que certaines personnes – tant du monde sportif que du journalistique – voulaient se payer Domenech depuis quelques temps déjà. Et la composition de l’équipe de France n’a pas convaincu : trop d’individualités, pas assez d’esprit collectif. Les média ont beaucoup insisté sur le manque de cohésion au sein de l’équipe, sur les rivalités et autres traits de la vie d’un groupe. 

On est très vite rentré dans un cercle vicieux : les joueurs apparaissent assez antipathiques, les média insistent sur cet aspect, les joueurs se braquent renforçant ainsi la pression des média. Moins les Bleus parlent, et plus les média veulent en savoir plus. Et j’avoue que je comprends mal cette curiosité, cette demande d’informations qui m’apparaissent secondaires voir superflues. Par exemple, quel est l’intérêt du point presse quotidien ? 

Autre fait marquant : l’omniprésence des anciens champions du monde de 1998. Beaucoup d’entre eux interviennent comme consultants sportifs dans les émissions consacrées au foot. Or j’ai l’impression que certains prenaient la posture de donneur de leçons vis-à-vis de leurs successeurs, oubliant au passage qu’ils avaient reçu à peu près les mêmes critiques en 2002, lorsqu’ils s’étaient fait éliminer dès le premier tour. 

Mais cette omniprésence a autre chose de malsain à mon goût. On célèbre/ commémore tellement cette équipe de France de 1998 et cette belle victoire qu’elle fini par écraser les générations suivantes d’une pression supplémentaire. Il est temps de démystifier tout cela.

Commentaires

Il manquait un basque et un catalan dans cette équipe!!

Écrit par : selene | 27 juin 2010

Je n'ai rien suivi .. c'est pas bien hein ;-) mais à lire ce que je lis et à entendre ce que j'entends ^^ . L'équipe de France est comme son pays, au bord de la crise de nerf... et comme l'on pratique en France la loi du Tabou, celle du silence et de la soumission du style :"faites ce que je dis, pas ce que je fais"
On a dépassé le stade de la révolte pour basculer dans celui du délire.. ça craint un max
La relation entre notre état et son peuple est sado-masochiste et perverse, alors que l'équipe de France pète un cable, ce n'est pas plus mal...

Écrit par : Catherine | 29 juin 2010

Comme dit Coluche, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on fait bien de penser ce qu'on pense ;-)

Je pensais que tu avais plus ou moins suivi cette affaire par rapport à ton post sur le vuvuzela. Comme quoi, je cherche un message caché ou déguisé là où il n'y en a pas. ^^

Ma première pensée quand j'ai vu le tappage médiatique de cette histoire (les propos d'Anelka, son exclusion, la grève des joueurs), c'est que les média sont capables de nous faire sombrer dans la parano et la folie.

Ils tuent tout ce qu'ils touchent...voilà ce que j'ai pensé.

Écrit par : Pablo | 29 juin 2010

Ben en fait j'ai juste vu un reportage sur le vuvuzela, mais je n'ai rien regardé et rien suivi à part quelques passages... je suis tout à fait d'accord avec Coluche :-))
Ha on ne peut que constater que certaines personnes sont irremplaçables

Écrit par : Catherine | 02 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.