Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 juillet 2010

Un objectif, une méthode

Note à destination des militants de ma section en vue d'adopter une méthode et un calendrier de travail pour les socialistes, dans l'optique des prochaines municipales.

En mars dernier, le Parti Socialiste et ses alliés ont remportés les élections régionales. De l’avis de nombreux militants, cette victoire confère au PS et à la gauche en général une responsabilité particulière : celle de réussir l’alternance en 2012 au niveau national – et c’est l’objectif de nos conventions thématiques, de la préparation du projet socialiste et de l’organisation des primaires ouvertes – et en 2014 en ce qui concerne X (ma commune).

Les dernières réunions de section ont montrés que si nous sommes tous d’accord sur l’objectif – notons bien que gagner une élection n’est pas une fin en soi mais un préalable à l’action – nos approches diffèrent sur la méthode à employer pour atteindre cet objectif. Un des désaccords concerne la relation entre le PS et les autres composantes de la gauche locale et/ou acteurs de la vie locale. Certains souhaitent associer nos partenaires d’emblée à l’élaboration d’un programme commun, d’autres privilégient a contrario un travail interne comme préalable à l’ouverture.

La proposition que nous faisons se veut une synthèse entre ces deux positions. Elle est justifiée entre autre par l’agenda politique à venir. En effet, si l’élection municipale a lieu au printemps 2014, la section sera mobilisée par les primaires (fin 2011) puis les élections présidentielles et législatives, trois moments politiques qui ne favoriseront pas vraiment, à notre avis, un rapprochement politique local.

Ainsi nous proposons une méthode de travail en deux temps :

 

Septembre 2010 – Fin 2011

Septembre 2012 – Début 2014

Nous consacrerons certaines réunions de section (un sur deux ou une sur trois) sur un thème précis (préalablement défini) avec l’intervention en introduction d’une ou plusieurs personnalités reconnues pour leurs expertises sur le sujet traité.

 

L’intervenant est là pour nous donner une grille de lecture ainsi que des connaissances devant nous permettre de travailler sur le sujet  rapporté à Castelginest. Il y a aussi un objectif de formation et de partage d’information.

 

Une position commune issue de nos travaux collectifs sur le sujet, sera adoptée lors des réunions thématiques suivantes. Ces positions communes ne constitueront pas le projet local des socialistes en tant que tel mais une base de discussion pour la deuxième phase.

Nous contacterons nos partenaires locaux ou tout acteur local s’inscrivant dans la famille des progressistes, pour lancer des réunions de travail communes.

 

En lieu et place de  certaines réunions de section (un sur deux ou une sur trois), nous organiserons ces réunions communes. De ces réunions doit émerger le projet collectif en vue des municipales

 

Des négociations devront être menées pour constituer une liste unique de la gauche et s’accorder sur un dispositif de ratification du projet.

 

Il est indispensable que le/la premier(e) des socialistes, élu fin 2013, s’inscrive dans cette démarche et non en porte à faux.

Les thèmes traités pourraient être les suivants: l’urbanisme, l’environnement, les transports, la culture, l’éducation, la vie associative, l’économie/finance etc. La liste n’est pas exhaustive.

Nous avons tous des thèmes de prédilection et d’autres qu’on maitrise moins ou qui ne nous passionnent pas. Mais il est important, dans la mesure où nous ferons venir des intervenants, que les militants fassent un effort de mobilisation. Par respect pour l’intervenant qui fait le déplacement.

Par cette proposition nous souhaitons relancer le débat, si possible en le clarifiant, et non le fermer. Toutes les critiques sont bienvenues. Idem pour les amendements ou les contre-propositions.

Mais une fois la méthode adoptée – celle-ci ou une autre – par tous les militants réunis en assemblée générale, elle devient celle de tous les socialistes.

20:24 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.