Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 juillet 2010

Entre ouverte

porte_ouverte.jpg

Une porte entre ouverte, voilà la situation dans laquelle je me trouve à l’annonce des résultats du concours militaire (celui de commissaire) que j’ai passé entre juin et juillet. Je suis en effet cinquième sur liste complémentaire avec la possibilité d’être appelé, en cas de désistements d’autres candidats, jusqu’au 6 septembre. 

A dire vrai, je ne me fait guère d’illusions sur l’issue finale. Il y a tout juste 8 admis, et nous sommes 6 sur la liste d’attente. Quelques désistements sont possibles (tel candidat préférant plutôt un autre corps d’armée ou un autre concours à celui-ci etc.), mais pas dans de grosses proportions, et cela dépend trop de circonstances extérieures maintenant. 

Au regard de mes performances en sport (assez mauvaise, il faut bien le dire mais ça ne s’improvise pas) et en culture générale (entretien avec le jury), je ne m’attendais pas vraiment à faire partie des heureux élus. Mais dans un malentendu, on se dit (et espère) que ça peut passer et que tout est possible,. 

Mais paradoxalement, je reste optimiste pour la suite. D’abord parce que j’ai pu passer le cap des écrits, ce qui ne m’était pas arrivé depuis l’an dernier malgré 7 ou 8 concours passé et une préparation spécifique (à noter que j’ai raté l’avant dernier concours d’un point et des poussières, et que je pense avoir enfin acquis la méthodologie de la note de synthèse).  

Ensuite, j’ai noté une amélioration dans mes prestations à l’oral, même si je reste un homme d’écrit plus que de paroles. J’ai du mal à penser vite, que ce soit pendant le temps de préparation de l’exposé ou au cours de l’entretien. Je suis un peu lent au démarrage, que voulez-vous ! On m’appelle la flèche…

Je repars maintenant pour quelques mois de concours. Courant septembre-début octobre, je commencerai à chercher du travail en venant grossir ce qu’appelait Karl Marx « l’armée de réserve » du capitalisme.

Commentaires

Voilà une amorce qu'elle est bien. :-)

Il te faut maintenant consolider. Pour ce qui est d'un job, oui, mais fait quand même attention à ne pas perdre le rythme ...

Pour les concours, il doit rester dense, intense. Donc peut-être pas plus qu'un mi-temps le job ...

Si sur ce concours-là la porte est entrouverte, globalement elle est plus qu'entrouverte. Elle est en train de s'ouvrir, tout simplement. :-))

Écrit par : Songoh Khan | 01 août 2010

Quand une porte s'entre ouvre c'est qu'on peut entrer :-)

Écrit par : Catherine | 05 août 2010

Tu as sans doute raison à propos du mi temps, Songoh Khan. Cet été, j'ai bossé chez mon oncle en même temps que je préparais mes oraux (dont les épreuves sportives) et ce n'était pas de tout repos.

Là ce n'était qu'un mois mais je ne pourrai certainement pas faire cela sur une longue période. Mais je sais aussi que je ne peux pas rester à la maison et ne faire qu'étudier (je ne compte pas les quelques heures de sport et autres sorties).

Je sais pas encore comment je vais faire :/

Si j'avais été admis j'aurai passé, ce qui aurait alors été mes 3 dernières semaines d'étudiant, à faire un petit tour de France pour rendre visiste à mes amis (ceux du net et autres).

Ce n'est que partie remise ;-)

Écrit par : Pablo | 12 août 2010

Les commentaires sont fermés.