Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 août 2010

Evasion stellaire

1403334_3_a218_deux-nouvelles-exoplanetes-comparables-a.jpg 

Après plus de trois semaines à réviser enfermé chez moi, tel le lion dans sa cage, je tourne en rond, j’enrage et je sature. Comme c’est les vacances, tout le monde est partie ou s’est fait discret. Même sur la blogosphère, l’activité s’est ralentie et les absences se ressentent. Et au bout d’un moment, n’avoir (presque) personne à qui parler, c’est vraiment pesant. Je redoute encore plus la rentrée sur ce point. J’éprouve le besoin de m’évader et de me changer les idées.

En parcourant Le Monde, je tombe sur l’article suivant. Rien de tel pour s’évader un instant de la pression du concours et de la médiocrité politique ambiante. Alors mon esprit vagabonde entre souvenirs et imagination. Il me revient à l’esprit ma passion des étoiles. Gamin, j’étais abonné à la revue/collection Astronomia, que j’affectionnai plus pour les images que les textes, pas forcément accessible quand on n’a que 8-9 ans. Et en y repensant j’espère prendre le temps un jour de m’y replonger. 

astronomia.jpg

Sur la page de l’article, on peut lire le commentaire suivant d’un internaute : « L’existence d’autres mondes habités compatibles avec le christianisme ?!? Pas marrant pour Jésus, le fils de Dieu, qui a dû prendre forme locale dans chacun de ces mondes pour "sauver" ses habitants intelligents du Malin ! Et s’il a été crucifié (ou torturé avec l’équivalent local) sur chacune de ces planètes, ça devient vraiment atroce, d’être "fils de Dieu" ».   

Et bien, par je ne sais quelles connections de l’esprit, je pense à différentes œuvres de sciences fiction : 2001, Star Wars, Star Treck, Planète Hurlante, Total Recall ou Dante01 pour les films ; Dune, Etoile Mourante, La Grande Porte, Chroniques Martiennes pour les livres. J’admire le génie d’Isaac Asimov, de Frank Herbert et de Ray Bradbury – il y en a bien d’autres – pour savoir nous faire voyager sur des terres inconnues. Des mondes étranges où pourtant les formes de vie organisées sont semblables au notre. C’est pour moi là que réside le génie de la science fiction.

Quant à la découverte d'une autre forme de vie que la nôtre, si elle doit avoir lieu et lorsqu'elle aura lieu, elle pourrait constituer un choc d'une ampleur comparable à la découverte des peuples d'Amérique non christiannisés. Comment réagira l'humanité ?

Bon. Je redescend sur Terre. Je vais m'absenter pour une semaine.

Les commentaires sont fermés.