Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 décembre 2010

Dépaysement

J’aime beaucoup l’émission-reportage « Rendez vous en terre inconnue », réalisée par Frédéric Lopez et diffusée sur France Télévisions. Durant quinze jours, une personnalité publique part à la rencontre d’une ethnie quelque part dans le monde.

Ces quelques émissions, une quinzaine depuis 2004, offrent de grands moments de dépaysement et d’humanité. Ces territoires si divers (le désert, la neige, la jungle…) et inhospitaliers en apparence, laissent apparaitre toute la beauté de notre Terre. A travers la rencontre de la personnalité et d’une famille de ces communautés, on réalise, qu’au delà des différences culturelles et des modes de vie évidentes, les émotions, les espoirs et doutes exprimés par chacun fondent notre humanité.

Le succès de l’émission vient, à mon sens, de la modestie et de la sincérité des acteurs et de leurs démarches. Les communautés présentent une part de leurs coutumes et modes de vie, avec fierté mais sans arrogance ou misérabilisme. Les invités, du fait des difficiles conditions de vie, ne gardent pas longtemps le masque social qu’imposent le regard des autres et la présence des caméras. Ceci dit, n’oublions pas que le rendu final est le fruit d’un montage.

L’émission aborde souvent la question du rapport de ces minorités aux communautés qui composent leurs pays, et au-delà, aux changements (de nature économiques et sociaux) qui s’opèrent lentement en son sein. Et de fait, sans tomber dans le panneau du mythe du bon sauvage, il s’en dégage une impression d’un monde finissant, absorbé de façon irrémédiable dans un processus complexe et total de transformation. Processus d’une violence intense et au résultat bien incertain qui interroge aussi sur notre propre rapport au monde.

Commentaires

Ma fille s'est fait offrir pour Noël un coffret avec cinq programme de l'émission, dons celle chez les Imba avec Murielle ROBIN.

Récemment, j'ai vu celle avec les Tsaatans, en Sibérie Mogole.

Il est probable que nos petits enfant ne connaitront plus ces peuples que part les archives télévisuelles.

En tous cas, moi, j'irais bien passez quelques mois/années chez les Tsaatans ... ;-)

Écrit par : Songoh Khan | 26 décembre 2010

Je regarderai peut être celle de Patrick Bruel chez les moines shaolin ;-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendez-vous_en_terre_inconnue

Écrit par : Catherine | 29 décembre 2010

J'aime bien l'analyse qui est faite dans le lien que tu donnes Cath. J'en partage l'essentiel, notamment tout ce qui concerne les les réserves énnoncées par rapport à l'émission.

En attendant je pense que l'équipe de Frédéric Lopez fait du bon boulot, avec intelligence (dans le direct qui suit la diffusion du reportage, ils expliquent comment ils procèdent) et équilibre.

Songoh Khan, je trouve que c'est un beau cadeau :)

Écrit par : Pablo | 31 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.