Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 août 2011

L'effet Lazare

science-fiction, frank herbertTroisième tome du cycle « Le Programme conscience » coécrit par Frank Herbert et Bill Ransom, L’effet Lazare nous projette un peu plus de trois cents ans après les événements racontés dans L’incident Jésus.

Nef, l’intelligence artificielle aux capacités quasi-divines, est parti en laissant la nouvelle humanité à son propre sort. Mais en colonisant durablement Pandore, les clones et les mutants puis leurs descendants, ont détruit le varech.

Cette espèce végétale aquatique qui incarnait l’Avata, l’esprit unique et supérieur qui anime la vie sur Pandore, régulait aussi la force des océans. Sa disparition a entrainé l’immersion progressive de tous les continents et la scission de l’humanité.

Les Iliens, essentiellement composés des mutants, vivent précairement en surface sur d’immenses radeaux organiques. Les Siréniens, à l’apparence plus « humaine », vivent confortablement dans les profondeurs des mers et disposent de technologies avancées.

Les Iliens abritent Vata, la fille mutante de Panille et du varech, qu’ils vénèrent, et opèrent un contrôle des naissances. Les Siréniens tentent de recréer un varech pour réguler les forces de l’océan et reconstituer des terres émergées. Les deux communautés tentent de coexister sur une Pandore toujours hostile.

Mais Gallow et ses sbires siréniens projettent d’annihiler les Iliens et de créer une nouvelle société. Brett, Twisp, Keel - des Iliens- et Scudi, Panille, Kareen - des Siréniens - vont devoir faire fi de leurs différences culturelles et physiques s’ils veulent sauver les deux communautés et recréer le varech Avata.

Dans ce troisième roman, on se penche sur la conscience « supernaturelle », capable d’animer tout un écosystème vivant et partant, de relier tous les êtres humains. L’Avata devient dès lors une nouvelle divinité, capable de constituer une conscience humaine collective.

On ne retrouve ni la dimension scientifique de Destination Vide, ni la dimension mystique de L’incident Jésus (enfin si, un peu à la fin). Le roman m’a semblé beaucoup plus tourné vers la description des deux communautés et l’action des personnages. Le début est un peu lent mais une fois le cadre posé, on ne peut plus décrocher.

Le mode de vie des Iliens dans un monde d’eau m’a fait un peu penser au film Waterworld de 1995 avec Kevin Costner. Le livre marque par son interrogation sur ce qu’est l’humanité, au travers les différences pensées et vécues entre les « mutards » et les « normaux ». C’est toute la question du respect de l’autre, et du rapport aux apparences et aux différences.

Commentaires

Ben , ça m'en fait des livres à commander ... ;-))

Écrit par : Songoh Khan | 10 août 2011

Si tu lis Destination Vide, je serai curieux d'avoir ton avis et tes impressions, vu ta formation scientifique, sur ce que se disent les personnages. Peut être que j'exagère la dimension scientifique de leurs propos mais par moment c'est un peu digeste.

Sinon, c'est quoi les derniers livres de SF que tu as lu ? Je me tâte à explorer la saga Hypérion de Dan Simmons :)

Écrit par : Pablo | 11 août 2011

Alors là, ne te tâtes plus et fonce, c'est absolument génial :-))

Le dernier auteur que j'ai lu en SF c'est Peter HAMILTON. J'ai bien aimé. :-)

Écrit par : Songoh Khan | 12 août 2011

Bouhhhh, ça y est, Le Nom de la Rose ne répond plus ... sniff :-(

Écrit par : Songoh Khan | 12 août 2011

Oui. Son blog était une sorte d’œuvre d'art (où transparaissait la sensibilité de Catherine) et un lieu de rencontre et d'échange aussi. Un blog est une forme de mémoire vivante. Mais Catherine aura l'occasion de continuer différemment . Elle a intérêt :))

Écrit par : Pablo | 13 août 2011

Je ne vais pas arrêter comme ça hé :-))) Je réfléchis, je teste plusieurs pistes pour trouver la forme de blog qui me conviendrait aujourd'hui.... j'ai "slurpé" au nom de la rose mais pas sur que tout y soit en entier

Écrit par : Catherine | 18 août 2011

J'ai mis du temps à comprendre/trouver ce que voulait dire "slurper". La première définition que je trouvais sur le net c'était "baiser" alors je comprenais pas trop où tu voulais en venir. J'ai cru aussi que ça voulait dire piquer le nom de domaine :)

Disons que ta décision de supprimer ce blog suivi du passage à l'acte quelques jours après a fait un peu l'effet d'un choc. Mais l'émotion passée on relativise un peu: tu es toujours là et tu entends bien continuer à blogger.

Mais que veux-tu, il y a tellement d'amis qui ont "disparus" du net que ça m'attriste à chaque fois :) Ca m'attriste parce que j'apprécie en général ces personnes et elles offrent un point de vue différent ou complémentaire du mien, ou donnent des informations que je n'aurai pas trouvé etc. Bref un échange.

Écrit par : Pablo | 19 août 2011

Oui désolée d'avoir été aussi brusque, mais je ne sais pas si tu t'en rappelles, j'avais déjà envisagé l'année dernière de le supprimer..et puis ça va me permettre d'être plus présente sur les blogs des copains :-)

Écrit par : Catherine | 19 août 2011

Les commentaires sont fermés.