Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 janvier 2012

Souvenirs de l'euro

Le 1er janvier 2002, l’euro entrait effectivement en circulation et remplaçait peu à peu nos vieilles monnaies nationales. Récemment, le site LeMonde.fr était à la recherche de témoignages ou souvenirs de cette journée là, de ce premier contact avec la monnaie unique.

En janvier 2002, j’étais en Afrique, à Djibouti. Je n’ai donc découvert l’euro que six mois plus tard, une fois rentré définitivement en France. Sans certitude, je crois bien que mon premier achat en euros aura été une place de cinéma (Star Wars, L’attaque des clones).

En revanche je me souviens avoir travaillé en classe, à l’initiative de notre professeur de sciences économiques et sociales, à la préparation d’une conférence sur l’euro. Devant nos parents et quelques curieux, chacun devait faire un petit topo sur la monnaie unique. J’avais bossé sur l’euro et les entreprises.

En ce moment on parle pas mal d’un possible démantèlement de l’euro, accusé un peu vite à mon goût de tous les maux économiques de l’Europe. Laissons de côté les problèmes de gouvernance économique de la zone euro. Je pense à l’acte politique qu’avait constitué l’arrivée de l’euro.

On aime bien nous dire que l’Europe c’est la paix, que la construction européenne nous éloigne des guerres fratricides du XXème siècle. Et c’est vrai. Mais plus le temps passe et moins l’argument a du sens, renouvellement générationnel oblige. Il faut autre chose pour réanimer l’esprit européen.

Pour moi, l’euro (avec Erasmus) est la réalisation la plus concrète de la construction européenne. C’est aussi un outil de liberté. Enfant, je me rappelle de mes vacances en Espagne où l’on utilisait la Peseta, qu’il fallait faire changer de retour en France etc. Avoir une même monnaie facilite nos déplacements et nos échanges.

J’ai conscience que tout le monde n’a pas l’habitude de bouger – outre mes séjours en Espagne de part mes origines, j’ai souvent vécu dans des régions frontalières – mais je reste persuadé que l’euro est la cristallisation des acquis communautaires en matière de liberté et de mobilité.

21:20 Publié dans Récit de vie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.