Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 août 2012

Breaking Bad, l’histoire d’une métamorphose

Breaking-BadS2.jpg

Marié, père d’un adolescent handicapé, Walter White est un homme sans histoire. Il enseigne la physique et la chimie au lycée d’Albuquerque (Etats-Unis, Nouveau Mexique) et travaille en parallèle au lave-auto du coin, histoire de subvenir aux besoins de sa famille qui va bientôt s’agrandir. Skyler, sa femme, attend un enfant. Le jour de ses cinquante ans, suite à un malaise, il découvre qu’il a un cancer.

Sans rien dire à sa famille, il va chercher un moyen d’assurer leur subsistance. En accompagnant son beau-frère, Hank Schneider, inspecteur à la brigade des stups, lors d’une opération d’arrestation de trafiquants, il aperçoit Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves et dealer à la petite semaine, qui s’échappe d’une maison voisine. Walter lui propose de s’associer pour produire et distribuer de la méthamphétamine.

Seulement s’introduire dans le monde de la drogue n’est pas sans risques et le duo improbable va vite se confronter à de plus gros poissons qu’eux : le fournisseur de Jesse, puis le boss du conté, puis le baron de la drogue de la région. Sans compter que Walter doit éviter faire face aux soupçons de sa femme et de son beau frère dont le service découvre assez vite l’arrivée sur le marché de ce nouveau produit.

Les cinq saisons de Breaking Bad montrent autant l’engrenage de violence et de mensonges dans lesquels White et Jesse s’enferment, que leur lente métamorphose. Walter va passer d’une logique de survie – assurer un confort à sa famille et sauver sa peau – à une logique de plaisir et de conquête. Froid, méticuleux et calculateur, il devient progressivement un as du mensonge et de la manipulation.

Petit dealer sans prétention autant que junkie impénitent, Jesse va s’endurcir au fil des saisons. Impulsif, naïf et maladroit, souvent à l’origine des problèmes du duo, Jesse est aussi celui qui veut le plus échapper à ce milieu. C’est l’appât du gain et sa sympathie, qui connait des hauts et des bas, pour son partenaire, qu’ils le font continuer dans cette affaire très lucrative.

La cinquième et dernière saison, qui se fera en deux temps, doit être a priori celle de la chute de Walter White. Sa femme, devenue complice dans ses affaires, le déteste et attend sa mort. Sa folie des grandeurs semble éveiller la réaction d’autres cartels. Sans le soupçonner, Hank semble rassembler progressivement toutes les pièces du puzzle autour d’Heisenberg, le surnom de Walt dans le milieu.

PS: Pour ceux qui connaissent déjà la série et qui recherchent des analyse plus poussées sur celle-ci et l'évolution des personnage, je conseille la lecture du blog Les Séries TV du Monde.

Les commentaires sont fermés.