Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 août 2012

Le violon sur la neige

le violon sur la neige.jpgC’est une note de lecture un peu particulière que je réalise aujourd’hui. C’est bien la première fois que j’écris sur un livre dont je connais personnellement l’auteur. Jean- Pierre Elie Prout, ancien professeur des écoles, est maire d’une petite commune du Périgord. C’est aussi un passionné de randonnées en montagne et c’est par ce biais là que je l’ai rencontré. Le violon sur la neige est son quatrième livre.

L’histoire. Etienne Valensson apprend par les média le décès de son frère Vincent, violoniste de renom, avec qui il est en froid depuis quelques années. De retour dans son village natal pour l’enterrement, il se voit remettre une lettre du défunt. C’est le cœur du livre. C’est un journal intime adressé à Etienne. Il relate leur enfance – leurs jeux, leurs parents – leur jeunesse à Paris, sa vie d’artiste puis son long combat contre la maladie.

Ce court roman offre une belle histoire, pleine d’émotions et joliment écrite, riche en références musicales et littéraires. Le style est clair et précis, concis et efficace. Chaque phrase semble « sous pesé » pour trouver le ton juste et faire son effet, sans jamais apparaitre comme volontairement recherché. En maitre des mots, Jean-Pierre met ses talents de conteur au service d’un message aussi humaniste qu’ambitieux. « A chaque page j’ai voulu faire un hymne à la vie ».

PS/ L’image en première page de couverture est vraiment magnifique.

16:48 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.