Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 août 2012

Le Premier homme

Ce livre inachevé d’Albert Camus faisait partie de la liste de livres à étudier pour le bac de français que j’ai passé à Djibouti en 2002. A l’exception de quelques chapitres retenus pour l’oral, c'est-à-dire susceptibles de tomber, je ne l’ai jamais lu jusqu’ici. Il faut parfois du temps pour être réceptif à une œuvre et un auteur. Et puis lire dans la seule optique d’une étude analytique du texte, ça n’aide pas forcément à aimer la lecture.

Je connais bien mal le parcours comme l’œuvre littéraire d’Albert Camus. C’est la polémique sur l’idée de transférer sa dépouille au Panthéon qui m’avait poussé à lire L’étranger. Le Premier homme est un roman sur lequel travaillait Camus un peu avant sa mort. A travers l’histoire de Jacques Cormery, c’est la propre vie de Camus qui transparait. Inachevé, le texte est quelque peu « brut de décoffrage » : les noms des personnages évoluent au fil des pages, régulièrement annotées par l’auteur.

Un livre très intéressant, écrit à la troisième personne du singulier, alternant entre le Jacques enfant (sa relation avec sa mère, sa famille, ses amis, son instituteur, sa vie dans le quartier puis ses années lycées) et le Jacques adulte (à la recherche d’informations sur son père, mort durant la Grande guerre, réalisant des allers-retours entre la France et l’Algérie). Souvent des chapitres distincts, mais parfois les deux périodes cohabitent dans un même chapitre.

J’ai beaucoup aimé la partie sur son enfance, qui est la plus développée il faut dire. Une description intéressante de l’Algérie française, sous le regard d’un enfant, issue d’une famille très modeste et d’origine espagnole. Des situations qui préfigurent aussi son engagement et ses idées. Une lecture très enrichissante en somme, où l’imagination du lecteur dérive facilement vers ses propres souvenirs d’enfance et d’adolescence.

14:57 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : albert camus

Les commentaires sont fermés.