01 mai 2008
Travail de recherche - mémoire
Sur le point de finir mon mémoire de 4ème année, je met à disposition ce que sera le plan de mon étude. Quelle aventure ! Tout en souhaitant rester sur le secteur de la construction, j'ai tardé à trouver la bonne approche et à m'y lancer pour de bons. J'ai réalisé un certain nombre d'entretiens, et j'en profite pour remercier ceux qui ont bien voulu m'accorder un peu de leur temps. Un grand merci à M.B. pour m'avoir soutenu et supervisé.
Je dédie ce travail à mon grand père (immigré et maçon), à mes oncles (artisans) et plus généralement à toutes "ces petites mains silencieuses", quelque soit leurs origines, qui travaillent dans le secteur du bâtiment. Secteur où on m'a appris à me servir des mes deux mains gauche pleinnes de pouces ;-) J'ai la faiblesse de penser que l'acte de construction est à la base du processus de la civilisation, il en révèle aussi toutes ses contradictions et ses mécanismes sociaux.
Problématique :
Comment sont appréhendées les problématiques de santé et de sécurité dans le secteur du BTP toulousain:
Quels acteurs pour quels rôles ?
Introduction
Chapitre 1: Les questions de santé et sécurité au coeur de l'entreprise: Une responsabilité de l'employeur, une organisation collective.
A. Du chef d'entreprise à l'organisation des chantiers: panorama d'acteurs et leurs principales obligations.
a) Le chef d'entreprise, l'ingénieur sécurité et la réalisation du document unique: premier pas vers la prévention des risques.
b) L'organisation des entreprises sur un chantier: une pluralité d'acteurs pour une pluralité d'obligations.
B. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, l'instance représentative au sein de l'entreprise, spécialisée en matière de prévention des risques professionnels.
a) La constitution d'un CHSCT: une obligation réglementaire adaptée au secteur du BTP.
b) Le rôle effectif du CHSCT et des représentants du personne: une instance influente sur les questions de santé et de sécurité dans l'entreprise.
Chapitre 2: "Les instituitions de veille" : un apport recherché et souhaité par les entreprises.
A. Les organisations professionnelles: un rôle complémentaire dans le soutien juridique et technique pour l'entreprise.
a) Présentation des organismes clés: l'oppbtp, la capeb et les syndicats.
b) Une démarche de branche sur les conditions de travail dans le secteur du BTP : un rassemblement des acteurs pour une stratégie collective
B. Les services de santé au travail: entre observation clinique et accompagnement vers un plan d'action de prévention.
a) Le médecin du travail à l'avant garde des problèmes sanitaires: comment passer de l'écoute des salariés au conseil et à l'action préventive
b) L'ingénieur prévention et le développement de la prévention primaire : comment accompagner les entreprises vers une prise de conscience et un plan d'action
Chapitre 3: "Les institutions de contrôle": un partenariat au quotidien où se joue conciliation et sanction.
A. L'inspection du travail : entre incitation à la conciliation et menace de sanctions.
a) De l'administration du travail aux sections d'inspections: quelques notes sur le système administratif français de prévention des risques professionnels.
b) Compétences et pouvoirs d'attributions d'un inspecteur du travail et ce qu'il en fait au quotidien.
B. Les organismes de contrôle de la Sécurité Sociale, la cnam et les cram: un tronc commun de l'expertise, du conseil et de la coercition.
a) La cnam et le réseau d'organismes experts (inrs, affset, anact), la cadre national du système de prévention et d'expertises des risques professionnels.
b) La cram et l'action de terrain: du pouvoir d'injonction à celui coercition financière
Conclusion
00:13 Publié dans Réflexion du jour | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : bâtiment
Commentaires
bravo PABLO , continue.
Au fait, paysan bio n'apparait plus dans tes liens , il y a une raison ??
Écrit par : papounet | 02 mai 2008
moralité:mieux vaut avoir une main adroite que 2 mains gauches.
Écrit par : Buzz l'eclair | 03 mai 2008
Le devoir de mémoire est important
Dedier un travail a ses grands parents et ses oncles implique la filiation,le souci de transmission et finalement une gratitude
C'est bien Pablo
Tu t'es faché avec Pascal?
ce serait trop bete
Écrit par : Buzz l'eclair | 05 mai 2008
J'ai fait quelques modifications des titres. J'ai rendu mon document aujourd'hui, je suis soulagé.
Pour répondre à vos questions, je ne vois plus l'intérêt de mettre un lien vers le site de quelqu'un qui me considère un peu comme un adversaire et un "supporter du nouvel ordre mondial".
Voilà. Rien à d'autre à dire.
Écrit par : Pablo | 05 mai 2008
J'ai loupé votre échange, mais je te comprend. J'ai moi-même régulièrement du mal avec Belgo, par exemple. Alors je fais une grosse pause, puis je reviens plus tard. La discussion amicale est un sport de combat, pour paraphraser Bourdieu...
Écrit par : tonio | 05 mai 2008
susceptible! (super lol).
par rapport a ta conception de l'élite je t'ai toujours considéré comme un adversaire politique et pourtant j'ai beaucoup de sympathie pour toi.
moi aussi pascal pense que je suis un supo du nouvel" ordre mondial"(sic).
comme je me connais bien , ça me fait beaucoup rire.
je pense qu'il y a un peut de dé-fouloir dans ses propos (il est apparemment en pleine crise de la quarantaine , je suis passé par là et je te confirme qu'on est parfois aussi con qu'a l'adolescence-lol)
quand on le pousse un peux ,pascal ,est beaucoup plus démocratique et tolérant que ses propos nihiliste et provocateur.
il se laisse une peux trop facilement prendre au jeux du "folklore" du net.
relativise pablo , TOUJOURS.
A+
Écrit par : papounet | 05 mai 2008
je reviens tout juste, et il semble que depuis mon bout du monde j'ai loupé quelques épisodes.
Pour ce qui est de Pascal, Pablo, si je devais te donner un conseil de vieux schnock, c'est "soit plus tolérant que ne l'est ton contradicteur".
Ce qui est important, c'est ton image et ta perception de toi, et que tu te sentes en accord avec. La perception de l'autre est forcément déformée par ses propres filtres. Et si tu fais abstraction des filtres de Pascal, qui je te l'accorde sont parfois gonflant, il y a chez lui un fond qui vaut le coup.
J'ai une étudiante qui soutient mardi prochain une thèse du feu de dieu sur la spiruline. Et bien c'est à Pascal pour moitié que je dois l'initiative de ce sujet de thèse ... et d'ailleurs, notre Pascal fera l'objet d'une citation de ma part lors de mon commentaire sur la thèse le jour de la soutenance ... :-))
Pour ton mémoire, Nickel-Chrome (de NC bien sûr ;-)) ton plan. :-))
Écrit par : Quidam LAMBDA | 08 mai 2008
Chers amis,
J'ai bien lu vos différents commentaires.
Il convient d'apporter quelques précisions:
1) Ne vous y trompez pas: je sais accepter et encaisser les critiques. Bien sûr il y a la manière de les dire :) Mais ça fait partie de la vie, tout le monde ne prendra pas de gants.
2) J'ai toujours un certain respect pour la personne et les actions qu'il mène, même si je suis pas d'accord avec une partie de ses idées.
3) Il m'a semblé comprendre de ses propos qu'il n'y avait plus lieu de discuter, puisque je défendrai une position non discutable.
A partir de là, moi je m'impose pas. Pourquoi dès lors mettre un lien vers quelqu'un qui ne veut pas me parler ?
Bon, puis façon non seulement je suis un brin susceptible mais je suis boudeur, alors ! ;-)
La spiruline késako ?
Moi je connais bien spirou et l'aspirine mais... ^^
Écrit par : Pablo | 08 mai 2008
Je pense que j'en ferai une note sur mon blog prochainement. En deux mots, la spiruline, c'est ce à quoi tu dois ton existence aujourd'hui ...
Plus sérieusement, c'est une cyanobactérie à l'origine de la pollution par l'oxygène de l'atmosphère primitive de la terre il y a trois milliard d'année. Laquelle pollution est à l'origine de la vie aérobie sur terre dont nous sous sommes le représentant parait-il le plus évolué ...
Accessoirement c'est aujourd'hui une source de protéine utilisé-utilisable comme complément alimentaire pour les populations dénutries. En outre, elle semble doté d'effet pharmacologique non dénué d'intérêt.
Écrit par : Quidam LAMBDA | 08 mai 2008
Bravo d'avoir tiré le plan du gros oeuvre ;-)
Un petit plus peut etre. Pourquoi ne pas faire un addendum sur les évolutions du secteur ?
Par ex, en Nord PAs de Calais le secteur du batiment vient de mettre en place un fonds de développeemnt pour aider à la création de nouvelles entreprises....Et il est financé par les entrepreneurs...
http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/A_la_Une/2008/03/27/article_le-batiment-regional-invente-le-premier.shtml
Tu as aussi un gros parrainage dans le réseau SCOP, etc
amitié,
le Belge
Tonio, toi tu ne m'énerves pas. Je t'attends toujours sur le terrain de savoir QUELLE idée le réseau socdem a implantée dans la politique en France. Je parle du RESEAU, hein, pas de DSK (ce qui revient à critiquer la bureaucratie du réseau "socdem", ou son coté idéologique, si tu préferes).
En réalité, cette violence est provoquée par le décalage entre ta "vision politique" et la réalité.
Écrit par : Belgo4.0 | 09 mai 2008
J'ai toujours su que nous étions d'origine extra-terrestre,depuis le jour ou je me suis dit, si le feu détruit tout, alors la terre ...ex boule de feu ne peux engendrer la vie! Donc, nous n'avons qu'une origine extra-terrestre. ECO?
Le premier qui me parle de rézou et de son saint père me fera deux avés et trois je vous salue Marie!
Je ne vais pas pousser le bouchon plus loin.Ceci dit, la vie se balade en permanence partout d'une forme simpliste ou trés composé pour affronter son opposée la AAAAHHHHHHHHHHHHHHH, mort!
Tiens il faut que je prenne ma faucille, l'herbe est trop dense, je m'en vais la raser. AAAAAAAHHHHHHHH, couic, l'herbe!
Écrit par : den | 10 mai 2008
Je met ci dessous les commentaires de ma directrice de mémoire:
- Corpus intéressant malgré les difficultés à réunir un matériau empirique sur cette thématique.
- Bonne articulation entre le matériau empirique et es enjeux théoriques qui sont correctement perçus et analysés.
- Rapport structuré et qualités formelles satisfaisantes.
- Quelques points faibles cependant: une introduction un peu brève ; un rapport qui pouvait être étoffé compte tenu du sujet ; quelques entretiens avec d'autres acteurs qui auraient pu éclairer certaines perspectives.
- Bon travail au final : 14/20
Écrit par : Pablo | 15 juillet 2008
Les commentaires sont fermés.