Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 octobre 2008

75ème Congrès du PS (2)

Le 6 novembre prochain, les militants socialistes français sont appelé à voter dans le cadre de leur 75ème congrès national qui se déroulera les 14, 15 et 16 novembre à Reims.

Sur la base de six motions, ils doivent choisir l’orientation générale du parti pour les trois ou quatre prochaines années. Celle-ci se matérialise par le renouvellement des différentes instances du parti, au niveau fédéral (c'est-à-dire départemental) comme au national.

Dans un premier temps, le vote du 6 novembre déterminera la prochaine physionomie politique du Conseil national, véritable parlement du PS. Ensuite, selon la motion arrivée en tête et les négociations qu’elle mènera avec les autres motions, les militants voteront pour la désignation du prochain premier secrétaire qui composera le bureau et le secrétariat national.

Les six motions sont les suivantes :

Motion A Motion B Motion C

Motion D Motion E Motion F

Pour l’instant je n’ai pas arrêté mon choix quant à la motion à soutenir. En attendant de régler quelques problèmes avec ma conscience et mon éthique, je sais déjà pour quelles motions je ne voterai pas. Je me contente jusque là de regarder ici ou là ce qui se dit sur les uns et sur les autres pour m’aider à faire ce choix.

Il est intéressant de voir comment les camarades définissent les enjeux du congrès. Pour certains le congrès se résumerait à un choix entre « un socialisme moderne et un socialisme archaïque », entre « la cohérence d’un côté et le mariage des carpes et des lapins de l’autre », entre « une équipe qui veut ouvrir portes et fenêtres et une équipe d’apparatchiks qui veulent surtout rien changer », entre « une motion jeune et féminisée d’un côté et des motions de vieux éléphants » etc.

J’ai la faiblesse de penser que ce sont là de faux débats :

Le fameux clivage révolution/réforme c’est du passé : le Parti socialiste est bel et bien réformiste. C’est agaçant d’avoir à le répéter et d’avoir à se justifier. En 15 ans de gouvernement par intervalles, les socialistes ont montrés qu’ils étaient du côté de la réforme. Et si on allait encore plus loin, on peut dire que le PS est réformiste depuis le congrès de Tours en 1920 (avec bien sûr depuis des périodes noires et un double langage insupportable).

Le couplet « ouvrir les portes et les fenêtres » est régulier en période de congrès. Tout le monde le dit, mais personne ne le fait. Et les motions qui en font un cheval de batailles sont quand même signées par des gens qui étaient aux responsabilités au Parti, à des niveaux différents, et qui n’ont jamais rien fait dans ce sens. C’est pourtant incontestable, le PS a besoin de sang neuf car sa base militante vieillit. Si dans les dix prochaines années, le PS ne fait pas face aux départs de ses papy-boomers, avec ce que ça implique aussi en termes de transmissions de savoirs et de bonnes expériences, il finira par devenir un parti sans militants : un simple parti de cadres.

Dans le même esprit, le PS doit faire émerger de nouvelles têtes, à l’image de la société française et en conformité aux principes qu’il énonce et dit défendre. Plus de diversité, plus de femmes et plus de jeunes. Mais est-ce là un moyen ou un but en soi ? Plus précisément, sur la question des jeunes, j’ai beaucoup de mal avec le discours anti vieux qui se cache derrière cette valorisation de la figure de la jeunesse. Et c’est un jeune qui le dit ! Ainsi je trouve déplacés les propos de certains sur Lionel Jospin ou Michel Rocard : « une équipe de looser, une équipe du passé ». Or je doute fort qu’ils soient dans la prochaine direction du PS si d’aventure la motion A, celle porté par Delanoë, l’emportait.

Enfin la notion de cohérence est assez subjective. Et d’abord (in)cohérent : par rapport à quoi et/ou par rapport à qui ? On accuse les uns de changer de fusil d’épaule selon les circonstances, on reproche aux autres de s’allier avec les adversaires internes d’hier. Je suis amusé par ces donneurs de leçons en cohérence, élus comme militants, parce qu’ils finissent eux même tôt ou tard par se montrer contradictoires.

Au fond c’est très humain. C’est ce qu’on a tous tendance à oublier. La démagogie et l’opportunisme me sont insupportables mais l’inflexibilité de certains, cachée tantôt derrière le beau prétexte de la raison pure tantôt derrière celui des nobles valeurs dont on se croit le seul dépositaire, n’est pas forcément plus crédible (ni vivable). Outre le fait que les situations auxquelles on se confronte changent et nous poussent naturellement à changer notre façon de penser et d’agir, il reste que l’homme est un être de raison mais pas dénué d’affects, de sentiments, d’une somme d’expérience, d’un milieu et de relations sociales. La cohérence est donc relative.

13:32 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : congrès

Commentaires

Tu remarques aussi Pablo que l'affect et la pulsion à choisir un camp, rend même l'homme le plus intelligent (ou la femme:-)) brusquement retréci du cerveau :-))
En fait, ma culture première profondément de gauche, elle parfois se heurte à mes raisonnements nouveaux. Seulement le fil éthique n'a pas bougé, je me rends compte que depuis le début je choisi en fonction non seulement de la viabilité d'une position mais aussi de façon à ce que ma conscience reste sereine. Il y a un manque de regard des évènements en perspective qui m'étonne toujours . Ils bataillent sans après

Écrit par : Catherine | 31 octobre 2008

Content de pouvoir te lire a nouveau Pablo, pour une raison que j'ignore tes précédents post n'apparaissent pas bien.
Bref, je suis d'accord avec toi, comme d'hab. Et bon courage pour choisir ;)

Écrit par : Tom | 01 novembre 2008

Hmm, tu n'es pas le premier à me dire avoir des problèmes à lire mon blog, ami Tom. Je crois que ça dépend du navigateur que tu utilises. Pendant une semaine et demi, j'ai utilisé internet explorer et le contenu de mes notes avaient disparu, remplacé par une sorte de langage html. Là j'utilise firefox et j'ai pas de problème. Quoi que parfois le contenu des notes étaient comme interchangées... Ah les mystères de l'informatique :)

Cath, le plus important c'est d'être en accord avec sa conscience. Sur ce point je t'envie. Depuis ce printemps, en fait depuis la contribution Besoin de gauche, je suis pris de doutes tant je n'ai plus confiance dans un certain nombre de responsables.

Actuellement je suis partagé entre les motion A, D et F (Utopia). C'est plus par sympathie pour Rocard que je rejoindrai la A. C'est plus le rejet des pratiques des autres motions qui m'incite à voter la F plus que les idées mêmes d'Utopia. Mais je crois que je vais finir par voter pour la D.

J'aime pas choisir par défaut, mais c'est un peu la vie ^^

Écrit par : Pablo | 01 novembre 2008

ben tu vois aujourd'hui j'ai le coeur léger même si la vie est plutôt lourde :o)

Écrit par : Catherine | 07 novembre 2008

Cette journée est un peu étrange pour moi :)

Après une semaine pleine de petites nuits, voilà que je suis réveillé à 2H du mat par une fuite d'eau de mon cumulus. Et vas-y que j'éponge: 5 seau de serpillières au final. On est resté éveillé deux heures à chercher à comprendre d'où ça venait et comment arrêter la fuite. On essayé plusieurs trucs, on a finit par couper l'eau. Du coup je peux plus me doucher, les WC sont HS et je peux plus boire.

Alors quand j'ai vu les résultats du congrès vers 4H du mat, j'ai compris que c'était une journée de merde. Pour rigoler un peu je me suis dit que le fait de plus avoir d'eau chaude (et là plus d'eau du tout) annonçait ironiquement la "douche froide du matin" de la lecture des résultats.

Finalement quand je vois ce congrès et ces résultats, je ressens comme une réelle indifférence. J'ai voté, puis basta.

On verra ce qu'ils vont décider de faire là haut.

Écrit par : Pablo | 07 novembre 2008

Tout ceci me fout un de ces maux de tête.
;-))

Écrit par : den | 09 novembre 2008

Des maux, toujours des maux... Paroles, paroles, paroles !

http://www.youtube.com/watch?v=xFt-Bh32RBU

:P :P :P

Écrit par : Pablo | 09 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.